Sur la route des festivals

SAINTE-ANNE-DE-LA-PÉRADE. La Péradienne Patricia René parcoure le Québec cet été, de festival en festival, pour faire découvrir sa nouvelle entreprise : Oignons Divins.

L’entrepreneure a développé une recette de fleur d’oignon frit qu’elle propose de déguster avec des trempettes douces ou épicées. «C’est un produit qui est encore nouveau dans les festivals. On en voit très peu, indique-t-elle. C’est un goût particulier. Ce n’est pas comme un oignon français, la panure est différente.»

Cumulant plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la restauration, Mme René s’est lancée en affaire il y a seulement huit mois. «L’an dernier, je cherchais dans quoi je voulais me réorienter, raconte-t-elle. Je savais que je ne voulais pas retourner travailler pour quelqu’un, que je voulais mon entreprise.»

«Pendant plusieurs semaines, je me suis demandé ce que je pourrais faire, poursuit-elle. Entre-temps, j’ai commencé un cours au CAFE féminin et c’est pendant ma formation que j’ai eu le déclic. J’ai toujours aimé l’ambiance des festivals et j’avais déjà goûté à l’oignon en fleur. Dans les deux cas, ce sont des coups de cœur pour moi, alors j’étais certaine d’avoir la combinaison gagnante.»

Unique propriétaire d’Oignons Divins, Patricia René a déjà confirmé sa présence à sept festivals et événements cet été. Récemment, elle était du nombre au Festival des Bières du Monde de Saguenay et au Rodéo 255 de Baie-du-Febvre. On la verra aussi prochainement du côté de Saint-Tite pour le Festival Western.

D’ici trois ans, c’est avec un camion-restaurant (food truck) que la femme d’affaires aimerait faire le tour du Québec. «C’est un projet encore tout nouveau. J’ai plein d’idées et d’ambition, mais je me laisse le temps de bien faire les choses, une étape à la fois», conclut-elle.