L’histoire de la MRC des Chenaux dans la mire de la revue Empreintes

MRC DES CHENAUX. Pour son neuvième numéro, la revue Empreintes se penche sur l’histoire de la MRC des Chenaux.

Une dizaine de textes entraînent les lecteurs de Sainte-Anne-de-la-Pérade à Saint-Maurice, en passant par Sainte-Geneviève-de-Batiscan et Saint-Stanislas, à travers des portraits de personnages, de métiers, d’activités et d’entreprises qui ont marqué l’histoire de la MRC des Chenaux.

« Depuis le début, on a eu le souci de vouloir couvrir un maximum de municipalités dans la MRC. J’habite à Sainte-Anne-de-la-Pérade et je m’implique auprès du Domaine seigneurial. J’avais plus de contacts pour ici, mais avec les autres collaborateurs, il y a eu un effort fait pour couvrir toute la MRC, à l’extérieur du chemin du Roy aussi », souligne François Antaya, directeur du contenu de la revue et historien.

Les lecteurs vont découvrir les usines, les activités économiques, mais aussi des personnes illustres qui y sont nées ou des gens qui ont marqué de façon importante l’histoire et le paysage du coin.

« Il y a des sites historiques qu’on connaît bien sur le chemin du Roy, mais on connaît moins ceux situés dans les terres. La MRC des Chenaux est essentiellement rurale, mais c’était assez varié sur le plan de l’économie. On retrouvait une usine de transformation laitière, mais également des forges au 19e siècle. C’est intéressant de voir que la sidérurgie se faisait aussi en campagne », ajoute-t-il.

M. Antaya signe, pour sa part, un texte sur la chasse afin de montrer qu’au-delà de l’agriculture, la chasse et la pêche étaient aussi pratiquées. « La vie en campagne ne passait pas que par le travail dans les champs. Les femmes à la maison étaient souvent associées aux tâches ménagères. Toutefois, elles faisaient aussi de la couture et pas que pour leur famille. Elles pouvaient agir comme sous-contractantes », explique l’historien.

La revue se penche aussi sur les mouvements de population à travers la MRC, les inventaires après décès du district de Trois-Rivières au 19e siècle et l’âge de la voile dans le comté de Champlain.

La présidence d’honneur du numéro a été assurée par Guy Veillette, maire de Saint-Narcisse et sous-préfet de la MRC des Chenaux. Le lancement du numéro s’est fait au domaine seigneurial de Sainte-Anne-de-la-Pérade.

On peut s’abonner à la revue Empreintes au coût de 16$ par année, pour deux numéros. Pour tous les détails: www.empreintes.cieq.ca.

Le prochain numéro de la revue portera sur Nicolet qui célébrera ses 350 ans de fondation en 2022. Le lancement de ce numéros est prévu en décembre 2021.