Des clowns apportent le bonheur à des résidents

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Des clowns apportent le bonheur à des résidents
Sur la photo, Rémi Francoeur et Julie-Anne Leblanc, de la Fondation Dr Clown. (Photo : (Photo courtoisie))

SAINT-TITE. Les 35 résidents du CHSLD Mgr Paquin de Saint-Tite ont eu l’occasion de se divertir et de se retremper dans la douceur de leur passé avec la visite de personnages de la Fondation Dr Clown le vendredi 15 février dernier.

L’activité a été rendue possible grâce à l’implication de Nathalie Bédard, technicienne en loisirs, et pas le soutien financier de la Fondation Mgr Paquin.

Un des objectifs de la Fondation Dr Clown, est de permettre aux résidents des CHSLD de se retremper dans la douceur de leur passé, d’évoquer la belle époque, que ce soit sous forme musical, de contes, de se rappeler les bons moments, comme en témoignent leurs personnages habillés de costumes des années 40 ou 50.

«Sur place, les clowns Julie-Anne Leblanc et Rémi Francoeur ont fait preuve d’un grand professionnalisme. Tous les intervenants sur place ont été témoins des diverses interactions suscitées ici et là entre les résidents et le duo de clowns. Somme toute, le résultat est assurément, remarquable, teinté de vivacité et de sensibilité. Les personnages de la Fondation Dr Clown préconise une approche individuelle, rassurante, stimulante et amusante. Selon eux, leurs actions répondent en grande partie aux besoins relationnels et psychologiques des aînés en perte d’autonomie et toutes personnes atteintes de déficit cognitif», exprime Mario Lafontaine, président de la Fondation Mgr Paquin.

La Fondation Mgr Paquin a permis de dégager au cours des trois dernières années plus de 30 000$ en termes d’équipements pour faciliter certains soins, incluant divers déboursés pour agrémenter certaines fêtes et soutenir les divers besoins exprimés par d’autres comités en soutien au bien-être des résidents, incluant la venue de la Fondation Dr Clown.

Par ailleurs, comme l’expérience du Dr Clown a été concluante, il y aura une autre visite cette fois prévue le 13 mars prochain.

Monsieur Lafontaine annonce aussi la création prochaine de leur site internet, qui devrait permettre de diffuser toutes informations pertinentes en lien avec les activités de la Fondation Mgr Paquin du CHSLD de Saint-Tite.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires