Réflexion sur l’avenir de l’église de Saint-Narcisse

Photo de Audrey Leblanc
Par Audrey Leblanc
Réflexion sur l’avenir de l’église de Saint-Narcisse
L'église de Saint-Narcisse. (Photo : Audrey Leblanc)

SAINT-NARCISSE. Depuis quelques jours, des démarches ont été entreprises afin de former un comité de travail sur l’avenir de l’église de Saint-Narcisse. Cette initiative a pour but de songer à la vocation que pourrait avoir le bâtiment s’il était mis en vente.

D’emblée, le maire de la Municipalité, Guy Veillette, tient à préciser que l’église n’est pas en vente et que la Fabrique n’a pas non plus approché le conseil municipal afin que celui-ci rachète l’église.

«C’est tout simplement parce qu’on veut avoir un coup d’avance. On ne veut pas être pris au dépourvu si la situation se présentait, explique-t-il. De plus en plus d’églises sont contraintes de fermer leurs portes, faute d’argent, alors je pense qu’il est mieux d’être prévoyant si on veut conserver ce bâtiment patrimonial. L’idée, c’est d’agir avant d’être rendu là.»

«On est en train de former un comité de travail, poursuit le maire. On va se questionner sur la vocation que le bâtiment pourrait avoir. Est-ce qu’on aimerait que ce soit communautaire, artistique ou autre? On a bien des questions à se poser et on va aller voir ce qui se fait ailleurs pour s’en inspirer.»

Le défi sera donc de trouver un projet rassembleur aux couleurs des citoyens de Saint-Narcisse. «Parfois, il s’agit seulement d’une bonne idée ou d’une idée un peu folle, renchérit M. Veillette. Si on n’a pas de projet rassembleur, la majorité des citoyens ne seront pas intéressés à acheter l’église et je comprends leur point de vue. On a un beau bâtiment d’une grande valeur patrimoniale, ce serait bien décevant de le voir se faire démolir.»

Les citoyens qui veulent se joindre au comité de réflexion doivent téléphoner à Lise Boulet à la Municipalité en composant le 418 328-8645, poste 2221.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires