Quand l’union fait la force

La MRC des Chenaux célèbre cette année son 20e anniversaire de fondation. De sept employés au départ à vingt-sept présentement, l’organisation s’est structurée en se donnant pour mission de développer en équipe. Vingt ans plus tard, des dizaines de projets élaborés et d’inombrables heures travaillées, la MRC des Chenaux connaît une croissance constante et fait sa place parmi les grands en apportant sa couleur et sa chaleur distinctives. 

Pour la petite histoire, la MRC des Chenaux a été fondée en 2002. « Il y avait à l’époque un principe de communauté rurale qui avait été amené par l’ex-ministre Louise Harel, raconte le préfet actuel de la MRC des Chenaux et maire de Saint-Narcisse, Guy Veillette. J’étais conseiller municipal à cette époque et on avait eu une rencontre pour se questionner à savoir si on devait devenir une communauté rurale ou une MRC. On n’était pas sûr. »

« Au départ, l’idée de Mme Harel, c’était d’organiser un grand Trois-Rivières dans lequel ferait partie Saint-Maurice et Champlain, renchérit son prédécesseur et maire de Saint-Maurice, Gérard Bruneau. Lors de la première rencontre qu’on a eue avec Mme Harel, on argumentait beaucoup parce qu’on trouvait que ça ne faisait pas de sens. On était trop différent, de par notre caractère rural et agricole. On n’était pas d’accord du tout. »

Après réflexions, Mme Harel a donné raison aux municipalités de Saint-Maurice et Champlain. « Elle nous a dit qu’elle avait réalisé qu’on était détaché de la Ville de Trois-Rivières à cause des lumières de rue, se souvient M. Bruneau. On s’alignait donc vers une communauté rurale regroupant sept municipalités. »

Ce qui a permis de passer d’une communauté rurale à une MRC, c’est lorsque Notre-Dame-du-Mont-Carmel a refusé de faire partie de Shawinigan. « André Landry, qui en était le maire à l’époque, ne voulait rien savoir de faire partie de Shawinigan, relate M. Bruneau. Mme Harel lui a donné le choix d’aller avec Shawinigan ou d’aller avec Les Chenaux pour former une MRC. Il a choisi Les Chenaux et c’est là que ç’a été tranché. »

Créer l’unité

Lors des premiers mois de la nouvelle structure, il y avait en place un comité exécutif regroupant seulement cinq des dix maires de la MRC. Cette façon de faire a rapidement été remplacée par des comités de travail, permettant ainsi à chaque élu de prendre part au développement du territoire. 

« C’est ce qui a amené un travail d’équipe dans la MRC des Chenaux, croit M. Bruneau. On a plusieurs comités, notamment sur la culture, le tourisme, le développement du territoire, les ressources humaines et la sécurité incendie. Tous ces comités ont remplacé le comité exécutif qui décidait de tout et qui était un frein à l’unité. Les maires ont désormais le choix d’adhérer à un comité selon leurs connaissances et leurs intérêts. »

« On se sert des forces et des compétences de chacun, ajoute M. Veillette. Par exemple, le maire de Sainte-Geneviève-de-Batiscan, Christian Gendron, qui est un pompier et premier répondant, siège sur le comité de la sécurité incendie et le maire de Champlain, Guy Simon, qui a passé sa vie dans les ressources humaines, apporte une analyse des dossiers vraiment intéressante en faisant partie du comité des ressources humaines. Tout le bagage professionnel qu’on a chacun de notre côté, on l’apporte à la MRC. »

Une approche bien à elle

Au fil des ans, la MRC des Chenaux a su de démarquer par son approche chaleureuse et sa couleur bien à elle. Il y a dans la MRC des Chenaux une proximité entre les gens et un réel désir d’entraide. 

« Le gros défi qu’on a su relever, et aussi notre innovation à quelque part, c’est la création d’un climat de communauté. Aujourd’hui, notre slogan, c’est Si proches. On est dans la convivialité, dans un esprit de famille. C’est là et je le constate. C’est la couleur qu’on a pu prendre depuis le départ. On a cette proximité, ce côté charmant qui est propice à la campagne et qu’on ne retrouve pas partout ailleurs. Je lève mon chapeau sur ce qui a été créé autour de la table, dans le respect, dans l’écoute et dans l’acceptable de la divergence d’opinions. C’est vrai qu’on a quelque chose de spécial, notre propre couleur », conclut M. Veillette, qui salue du même souffle l’engagement du personnel de la MRC des Chenaux.