Mékinac souligne le mois de l’entrepreneuriat

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Mékinac souligne le mois de l’entrepreneuriat
Sur la photo, on retrouve en partant de la gauche : Mélanie Thiffault, directrice générale de la Chambre de commerce de Mékinac; Julie Robillard, coordonnatrice de la Communauté entrepreneuriale de Mékinac; et Roxanne Monfette, copropriétaire du café-boutique Aux Cinq Sœurs où se déroulait la conférence de presse. (Photo : L'Hebdo - Bernard Lepage)

SAINTE-THÈCLE.  La Communauté entrepreneuriale de Mékinac a donné le coup d’envoi du Mois de l’entrepreneuriat le 1er novembre dernier en choisissant un lieu qui incarne à merveille ce visage économique encore méconnu: le café-boutique Aux Cinq Sœurs à Sainte-Thècle. 

Le préfet Bernard Thompson a d’ailleurs relevé que si la perception dans l’opinion publique veut que l’économie de Mékinac repose essentiellement sur les industries forestière et agricole, la fibre entrepreneuriale n’en est pas moins présente.

« La MRC a mandaté une firme pour qu’on se dote d’une nouvelle image dans les prochains mois. L’un des points de leurs recherches, c’est que si on écarte les emplois reliés à la forêt, à l’agriculture ou aux services gouvernementaux, l’étude révèle que 12,1% du reste de la population active est propriétaire d’une entreprise dans Mékinac contre une moyenne de 6,9% au niveau provincial. C’est une donnée très importante qu’on se doit de garder en tête », souligne le maire de Hérouxville.

La Chambre de commerce de Mékinac a profité de l’événement pour  dévoiler les détails de sa nouvelle campagne d’achat local. Jusqu’au 25 novembre prochain, les clients qui feront un achat chez l’un des 18 marchands participants se verront remettre un billet de participation donnant droit à remporter un des huit prix qui seront tirés le 30 novembre; 1 prix de 500$, 2 prix de 250$ et 5 prix de 100$ pour un grand total de 1500$ en prix qui pourra être dépensé chez les marchands associés à la promotion.

La liste de ceux-ci et les détails de la programmation du Mois de l’entrepreneuriat sont disponibles sur les pages Facebook de Mékinac J’achète et de la Communauté entrepreneuriale de Mékinac.

Programmation en rafale

8 novembre : Conférence en ligne sur les outils de financement d’entreprise / inscription au 418 365-3983.

  8 novembre : lancement de la campagne de promotion du temps des Fêtes pour encourager l’achat local.

10 novembre de 11h30 à 13h30 au Salon des Président du Festival Western : conférence-atelier sur la mobilisation avec Dave Fortin. Une réflexion sur la mobilisation autour d’un projet commun. Inscription au httpa://bit.ly/3s5P47q

10 novembre de 11h30 à 13h : panel sur l’immigration avec Claire Désaulniers, de la Ferme Pittet, et Eva-Marie Nagy-Cloutier, de Machinerie Pronovost. Info : info@ccmekinac.ca

12-13 novembre : Foire Mékinac à la Salle Aubin à Sainte-Thècle. Plus de 40 exposants et de nombreux prix à gagner. Entrée gratuite.

18 novembre : Gala Reconnaissance Desjardins de la Chambre de commerce de Mékinac à la Salle des aînés de Saint-Tite. Info : 418 365-3983.

23 novembre à la Salle des loisirs de Hérouxville: Atelier de cocréation, avec les entreprises agroalimentaires du territoire, afin de contribuer à un projet collectif. Info : 418 365-5151 poste 272.

24 novembre : Dans le cadre d’un déjeuner, la Corporation de développement communautaire de Mékinac soulignera les bons coups des organismes du territoire.

29 novembre à l’auditorium Gratien-Gélinas de l’école Paul-Le Jeune: Représentation par la troupe Parminou de la pièce Tout droit : Saint-Rémilien dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant.  Info : 418 365-5151 poste 122.

30 novembre : clôture du mois de l’entrepreneuriat dans le cadre d’un 5 à 7 à la Ferme Apicole Mékinac à Hérouxville. Info : 418 365-5151 poste 122.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires