Mékinac n’a pas été entendue

CARTE ÉLECTORALE. La décision finale de la Commission de la représentation électorale (CRÉ) du Québec quant au redécoupage de la carte électorale est reçue avec un goût amer dans la MRC de Mékinac, qui sera scindée en deux circonscriptions à partir des prochaines élections provinciales à l’automne 2018.

À LIRE AUSSI : Saint-Maurice officiellement aboli

«C’est extrêmement décevant», laisse tomber le préfet de la MRC de Mékinac et maire d’Hérouxville, Bernard Thompson. «Deux députés, ce n’est pas toujours évident, ça va devenir compliqué.»

Il rappelle qu’au printemps 2015, la Commission avait consulté la population pour entendre les propositions à la suite de son rapport préliminaire. Dans celui-ci, la MRC de Mékinac en entier demeurait dans le comté de Laviolette.

«On nous avait dit qu’on tiendrait compte des communautés naturelles. J’ai de la difficulté à comprendre comment ils peuvent de pas respecter leurs propres critères aujourd’hui», se questionne Bernard Thompson. «On comprend que la commission est indépendante de la politique, mais c’est un manque total de respect.»

Il se réjouit que le secteur Shawinigan-Sud se retrouve finalement avec Shawinigan, dans Laviolette, ce qui n’était pas le cas dans le rapport préliminaire, mais il déplore que le concept de communauté naturelle ne soit pas respecté pour la MRC de Mékinac. «Ce qui va pour un ne va pas pour l’autre?»

En plus d’être scindée en deux circonscriptions, la majeure partie de la MRC de Mékinac se retrouve désormais avec la circonscription de Champlain, ce qui ne fait pas le bonheur du préfet. «Les besoins ne sont pas les mêmes. Nous avons plus d’affinités du côté de Shawinigan, où plusieurs de nos citoyens travaillent», soulève-t-il.

Il y a, selon lui, une «incompréhension des gens qui siègent à cette commission. Le Directeur général des élections devrait descendre de son trône et voir comment ça se passe sur le terrain». Par-dessus le marché, il se désole de voir que la Mauricie perd officiellement le comté de Saint-Maurice, donc une voix.

Rappelons que la MRC de Mékinac demandait à ce que les dix municipalités demeurent au sein du comté de Laviolette. La CRÉ a plutôt décidé de maintenir le scénario proposé dans le deuxième rapport présenté en février, à savoir que les municipalités de Trois-Rives, de Saint-Roch-de-Mékinac et de Grandes-Piles feront désormais partie du comté de Laviolette-Saint-Maurice, tandis que les sept autres (Saint-Tite, Saint-Séverin, Lac-aux-Sables, Notre-Dame-de-Montauban, Sainte-Thècle, Saint-Adelphe et Hérouxville) iront du côté de Champlain.