Les feux à ciel ouvert interdits à proximité des forêts

SOPFEU. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a décidé de modifier l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité. Dans la région, les secteurs maintenant visés par cette mesure sont: Mékinac, Shawinigan, Trois-Rivières, Des Chenaux, Maskinongé, Bécancour et Nicolet-Yamaska.

Rappelons que cette interdiction de faire des feux à ciel ouvert vise à préserver la capacité opérationnelle de la SOPFEU et celle des services de sécurité incendie municipaux durant la pandémie, et ce, en limitant les risques de propagation du virus lorsque les pompiers répondent à des alertes.

Cette décision, prise en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), entraîne donc la modification du territoire touché par l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité. Compte tenu de la disparition du couvert de neige dans le sud du Québec, la mesure est modifiée à compter 23 avril à 8h.

Présentement, aucun incendie n’est en activité au Québec. Depuis le début de la saison de protection, 15 incendies de forêt ont touché 4,5 hectares. La moyenne des dix dernières années à la même date est de 28 feux pour une superficie de 15,1 hectares.

La SOPFEU rappelle que la collaboration de tous est essentielle pour que l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt soit respectée. Cette mesure a pour but de limiter les risques d’incendie de forêt. On sait que toute personne qui contrevient à une ordonnance d’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci est passible, outre le paiement des frais, d’une amende.