Les actions du CLD Mékinac aux Industries Encore 3

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Les actions du CLD Mékinac aux Industries Encore 3
La récolteuse en action dans un champ d'asclépiade. (Photo : (Photo l'Hebdo du St-Maurice Patrick Vaillancourt) Patrick Vaillancourt))

ASCLÉPIADE. D’un côté, la MRC de Mékinac a entrepris des actions pour les producteurs agricoles liés à la production de l’asclépiade, et de l’autre, le CLD de Mékinac a contribué à l’ouverture de l’usine des Industries Encore 3 de Saint-Tite.

À lire aussi: Année déterminante pour l’asclépiade

L’importance de la qualité de la soie

Les actions de la MRC Mékinac pour les producteurs

Le CLD de Mékinac a permis à l’usine de démarrer avec du financement et du soutien technique.

«On s’est impliqué pour la confection du plan d’affaires, pour du financement, et du soutien technique», explique Pierre Germain, directeur général par intérim du CLD Mékinac.

Les Industries Encore 3 ont pu profiter d’un prêt financier pour deux programmes différents, et la somme maximale pour ces deux programmes totalise 250 000$. «Nous ne pouvons pas dévoiler le montant total, mais je peux dire que l’entreprise n’a pas reçu le montant maximal. Nous avons aussi donné une subvention de 10 000$. Nous sommes quand même prudents lorsqu’il s’agit d’une entreprise innovante», précise M. Germain.

«La récolte de l’asclépiade de cette année est déterminante pour la survie des Industries Encore 3. On croit encore qu’il s’agit d’un beau produit, un produit d’avenir. On espère que l’issue sera heureuse. C’était important pour le CLD de s’impliquer, puisque les banques sont frileuses pour autoriser un prêt lorsqu’il s’agit d’une entreprise innovante qui comporte un risque», ajoute M. Germain.

Il est à noter que les Industries Encore 3 ont également reçu une contribution financière de 100 000$ en mars 2015 par le gouvernement du Québec.

L’usine Encore 3 de Saint-Tite se trouve dans un local qui appartient à la corporation de développement de Saint-Tite. La corporation a mis un montant de plus de 200 000$ pour l’aménagement de la bâtisse avant que les Industries Encore 3 puissent entrer dans la bâtisse.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires