Le retour à la formation soutenu dans Mékinac

Par superadmin
Le retour à la formation soutenu dans Mékinac
Danielle Plante

EMPLOI. Les résidents de Mékinac n’ayant pas complété leurs études secondaires pourront désormais prendre part à un programme de retour à la formation. Le Carrefour emploi Mékinac, en collaboration avec le Centre d’éducation des adultes du Saint-Maurice, en annonce la création de ce programme ouvert à tous.

Cette nouvelle possibilité sera offerte aux résidents de Mékinac dès le 24 janvier 2017.

Le programme Accès’Cible permet à ses participants de réintégrer un parcours scolaire individualisé à temps partiel, tout en bénéficiant de l’accompagnement personnalisé des intervenantes du Carrefour emploi Mékinac, où a été initié le projet, en partenariat avec le Centre d’éducation des adultes du Saint-Maurice.

«On s’adresse à tous les résidents de Mékinac qui n’ont pas complété leurs études secondaires et qui souhaitent le faire, et on veut vraiment favoriser leur persévérance et leur maintien en formation, en offrant une formule allégée, un encadrement très personnel et en payant les frais d’admission et un premier livre à chacun», souligne Guy Veillette, directeur général du Carrefour emploi Mékinac.

Pendant six semaines, les mardis et vendredis, les participants à Accès’Cible se présenteront au Carrefour emploi Mékinac pour travailler en formation virtuelle assistée, signifiant qu’un enseignant du Centre d’éducation des adultes du Saint-Maurice est disponible en temps réel pour répondre à leurs questions via une application similaire à Skype. En petit groupe, ils pourront cheminer à leur rythme en plus de participer à des ateliers de développement personnel crédités.

«Cette formule est idéale pour quelqu’un qui souhaite se remettre en action à son rythme, sans se sentir bousculé, précise Martine Hamelin, coordonnatrice du programme au CJE. Les participants pourront débuter les matières de base et reprendre tranquillement des habitudes favorisant l’apprentissage, ce qui n’est pas possible habituellement quand on intègre une classe à temps plein aux adultes.»

Au terme de leur parcours de six semaines à temps partiel, les participants devraient être en mesure d’intégrer le Centre d’éducation des adultes du Saint-Maurice à Saint-Tite, afin de poursuivre leur parcours vers l’obtention de leur diplôme d’études secondaires. Dans cette période de transition, ils seront soutenus par les intervenantes du CJE, dans un esprit de continuité de service.

Les inscriptions sont en cours pour la première cohorte de ce nouveau programme. Toutefois, la structure du programme de six semaines permet des entrées continues, ainsi, il sera possible de s’y inscrire à tout moment d’ici le mois de mai 2017.

Pour plus d’info: Martine Hamelin au Carrefour emploi Mékinac 418-365-7070

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires