Le Pont Bordeleau sera converti en halte-repos

Bernard Lepage blepage@icimedias.ca

Le Pont Bordeleau sera converti en halte-repos
Le Pont Bordeleau à Saint-Séverin est fermé à la circulation automobile depuis près de cinq ans et demi. (Photo : L'Hebdo - Bernard Lepage)

SAINT-SÉVERIN.  Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a confirmé à la municipalité de Saint-Séverin son intention d’entreprendre bientôt les travaux visant à remplacer le Pont Bordeleau par une nouvelle structure. Le pont couvert sera conservé comme halte-repos avec des tables à pique-nique pour les cyclistes et les marcheurs. 

Au cours d’une rencontre survenue l’automne dernier et réunissant la députée de Champlain, un représentant du ministère et un membre de la firme d’ingénierie Pluritec, le maire Gérald Vandal a obtenu confirmation que le MTQ prendrait à sa charge l’intégralité des frais des opérations et de restauration du vieux pont qui deviendra la propriété de la municipalité une fois réinstallé au-dessus de la rivière des Envies.

Le nouveau pont sera construit au même endroit que le pont couvert actuel et celui-ci sera, une fois rénové et repeinturé, redéposé quelques mètres plus loin en parallèle, du côté sud, car le côté nord se trouve dans les limites de la municipalité de Saint-Tite.  

Le MTQ devra pour cela s’entendre avec Éric Goulet, propriétaire du terrain longeant le rang Sud, et Sylvie Brouillette, propriétaire du terrain du côté Est de la rivière, pour l’achat de parcelles de terrains. Des démarches devront être aussi entreprises auprès de la Commission de protection du territoire agricole du Québec puisque ces lots sont justement situés en zonage agricole.

Gérard Vandal s’est dit très heureux de ce dénouement puisque le Pont Bordeleau constitue l’attrait touristique principal de la municipalité. « Il figure sur nos armoiries et plusieurs peintres venaient ici s’en inspirer. » Aucune date n’a encore été avancée pour le début des travaux indique le maire. « Peut-être en 2023, mais plus probablement en 2024. Ça va dépendre de la disponibilité des entrepreneurs », souligne-t-il.

D’une longueur de 111 pieds et construit en 1932, le Pont Bordeleau est l’un des quatre ponts couverts toujours debout en Mauricie, les autres se trouvant à Saint-Mathieu-du-Parc (1936) et deux à La Bostonnais (1946), en Haute-Mauricie. Le pont rouge de Saint-Séverin avait fait l’objet de réparations importantes en 1997, 2001 et 2010. Il est fermé à la circulation automobile depuis le 6 octobre 2017.

Entre 1845 et 1958 au Québec, il s’est construit environ 1000 ponts couverts et moins de 8% subsiste encore aujourd’hui. La majorité ont été détruits dans les années 1960 et 1970 et ce n’est qu’au début des années 2000 que Québec a reconnu l’aspect historique de ces structures.

Les ponts couverts au Québec

  • 82 ponts couverts au Québec
  • 62 ouverts à la circulation
  • 12 désaffectés
  • 6 fermés en attente de statut
  • 2 en ruines
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Carole harvey
Carole harvey
11 jours

J ai toujours rêvé d aller voir en personne ce genre de ponts mais pas d autos