Démantèlement du barrage hydroélectrique à Saint-Narcisse : le maire aimerait explorer les autres possibilités

SAINT-NARCISSE. Hydro-Québec a informé la Municipalité de Saint-Narcisse qu’elle procédera prochainement au démantèlement du barrage hydroélectrique situé au Parc de la rivière Batiscan. Mais avant d’entreprendre les travaux de démolition, le maire Guy Veillette aimerait bien explorer les autres scénarios possibles, dont celui où la Municipalité se porterait acquéreur des installations pour produire son électricité. Pour la société d’État, c’est un non catégorique.

Hydro-Québec explique sa décision en évoquant la loi qui la constitue. Selon cette loi, la société ne peut pas vendre le barrage à une entreprise ou à une municipalité.

Construit il y a près d’un siècle, le barrage est en dormance depuis 2018 en raison de son état de désuétude. Hydro-Québec estime que le coût des travaux pour le mettre à niveau s’élèverait à 180 M$, comparativement à 30 M$ pour le démanteler.

« Un groupe turbine-alternateur a été mis à l’arrêt au début de 2018 en raison d’un bris, mentionne Francis Labbé, porte-parole d’Hydro-Québec. Des réparations majeures sont apparues nécessaires à l’évacuateur de crue la même année. L’abaissement du niveau de la rivière en raison de travaux structuraux nécessaires à l’évacuateur a entraîné l’arrêt du deuxième groupe turbine-alternateur, toujours en 2018. »

« Le scénario le plus optimiste de remise en production est de 180 millions $, selon nos critères de sécurité des barrages, ce qui comprend notamment des travaux à la structure de l’évacuateur de crue et à la mise à niveau des deux groupes turbine-alternateur, poursuit M. Labbé. Rappelons que cette centrale ne produit que 15 mégawatts. En comparaison, la centrale de Rapide-Blanc en produit 204. Le démantèlement du barrage de Saint-Narcisse, avec la remise des lieux à leur état d’origine, s’élève plutôt à 30 millions $. »

Le projet de Saint-Narcisse

Informé de la décision d’Hydro-Québec à la fin de l’année 2020, le conseil municipal de Saint-Narcisse s’est mis à rêver à un projet qui permettrait d’amasser de l’argent à des fins communautaires. Ce projet, c’est d’acquérir les installations d’Hydro-Québec et de les remettre en marche pour produire de l’électricité.

« Si la centrale est remise à la Municipalité, ça pourrait devenir une source importante de revenus, soutient M. Veillette. C’est quelque chose qui se fait ailleurs, notamment à Sherbrooke. »

Il a donc envoyé une bouteille à la mer en écrivant à trois personnes dans le domaine privé de la production d’électricité. L’une d’entre elles lui a répondu, manifestant son intérêt.

« On est allé visiter les installations avec des représentants de l’entreprise privée, indique le maire. À première vue, ça ne semble pas si endommagé que ça, mais pour s’en assurer, ça nous prendrait le carnet de santé du barrage, ce qu’Hydro-Québec refuse de nous fournir. Je me suis entretenu avec une personne haut placée chez Hydro-Québec et c’était une fin de non-recevoir. »

« J’ai besoin du bilan de santé pour le donner à notre potentiel investisseur, insiste ce dernier. Si on voit qu’il n’y a aucune rentabilité, on va fermer le dossier, on n’ira pas plus loin. Mais je veux aller au bout de ça parce que je pense que ça pourrait être un projet très intéressant pour Saint-Narcisse si c’était rentable. Avant de présenter ça aux citoyens et de leur demander leur avis, je dois avoir un dossier solide avec des chiffres. C’est pour ça que j’ai besoin du bilan de santé du barrage. »

Selon les données que détient présentement le conseil municipal, en vendant l’électricité à un prix concurrentiel, il y a une possibilité de revenus annuels de l’ordre de 7 M$.

« Il nous reste à savoir combien nous coûterait la mise à niveau des installations, selon le carnet de santé du barrage, précise M. Veillette. De nos jours, avec toutes les normes environnementales, construire un nouveau barrage est impensable. Ça ne passera jamais. C’est pour ça qu’on aimerait saisir cette opportunité. »

Les étapes du démantèlement

Chez Hydro-Québec, la préparation des travaux de démantèlement du barrage commencera cette année. Des autorisations gouvernementales doivent être obtenues, notamment sur le plan environnemental. Il est encore trop tôt pour savoir précisément quand la démolition débutera, mais la société d’État est en mesure d’affirmer que le tout sera terminé en 2027.