Le lien ferroviaire dans Mékinac se fait attendre

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Le lien ferroviaire dans Mékinac se fait attendre
Photo prise lors de la conférence de presse en février 2018. On aperçoit Bernard Thompson, préfet de la MRC de Mékinac et le député François-Philippe Champagne. (Photo : L'Hebdo Patrick Vaillancourt)

MÉKINAC. Annoncé en conférence de presse en février 2018 par le député de Saint-Maurice-Champlain François-Philippe Champagne, le centre de transbordement ferroviaire prévu dans le parc industriel à Saint-Tite se fait toujours attendre.

Le député Champagne avait alors annoncé une aide financière non remboursable de  847 348$ pour la réalisation du site de transbordement ferroviaire.

Ce projet a pour objectif d’aider les différentes entreprises de Mékinac et d’ailleurs d’exporter leurs produits plus facilement pour l’international.

Toutefois, le projet qui devait être terminé pour l’automne 2018 n’est toujours pas en marche. Les travaux doivent être effectués sur un terrain d’une superficie de 34 217 mètres carrés et consistent au déplacement et au prolongement de la voie ferrée, l’aménagement du terrain, le pavage et l’installation d’infrastructures pour la sécurité des lieux.

D’ailleurs, la MRC de Mékinac a récemment reçu un montant additionnel de 250 000$ provenant du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) du gouvernement du Québec.

Il est question d’un projet avoisinant les 3 M$, dont la différence devrait être assumée par une ou des entreprises privées.

«On est toujours en discussion avec un promoteur privé. C’est plus long que prévu parce qu’il y a beaucoup de transactions à faire avec le Canadien National (CN) et avec ceux qui feront du transport ferroviaire, explique le préfet de la MRC de Mékinac Bernard Thompson. Il est question de 4-5 entreprises majeures qui sont prêtes à utiliser le lien de transbordement. On souhaiterait que les discussions avec le promoteur soient terminées cet été pour ensuite commencer les travaux.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires