Le Genevièvois qui célèbre des mariages

SAINTE-GENEVIÈVE-DE-BATISCAN. Le Genevièvois Jean-Philippe Murray s’est découvert récemment une passion pour les mariages. Plus précisément: pour la célébration de mariages. Il s’est lancé dans cette aventure en 2019 et depuis, il a célébré une vingtaine de mariages à travers la province. 

Bachelier en sciences des religions, le jeune père possède une connaissance des différentes traditions religieuses, ce qui lui permet d’être sensible aux besoins des gens, peu importe leur confession.  

Dans sa carrière, il a travaillé auprès des jeunes du primaire et du secondaire comme animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire. Il a également travaillé auprès de personnes en fin de vie.

« Je voulais explorer l’entre-deux, lance-t-il. Une de mes connaissances était célébrant. Je l’ai accompagné pendant une journée pour voir à quoi ressemblait son travail et j’ai beaucoup aimé. Après cette journée, c’était clair pour moi que je me lançais dans cette aventure. »

Depuis trois ans, il prend plaisir à parcourir le Québec pour partager des moments uniques. « Je prends part intégralement à ce partage d’amour, pas seulement comme spectateur. Je contribue à la création de quelque chose de beau. Ce que j’aime, ce qui fait en sorte que j’ai envie de continuer à célébrer des mariages, ce sont définitivement les gens. Ils me font vivre des moments tellement remplis d’émotions. Ça donne envie de revoir ça, de revivre ça. Je ne peux pas m’arrêter, c’est quelque chose de magique », confie M. Murray. 

« Je fais ça pour le plaisir, je ne veux pas que ça devienne une entreprise, ajoute-t-il. Je prends des contrats à gauche et à droite. Je rencontre d’abord les gens pour parler de leur projet et voir si le courant passe bien entre nous, si je corresponds à ce qu’ils recherchent. » 

Sur la vingtaine de mariages qu’il a célébrée jusqu’à présent, seulement un s’est tenu dans la région. « J’en profite généralement pour joindre l’utile à l’agréable et prendre du bon temps en famille lorsque je suis en déplacement. Quand c’est possible, on visite les environs. Je ne sais pas où les prochains contrats me mèneront, mais c’est encore avec un grand plaisir que j’irai à la rencontre des gens », conclut-il.