Le Festi-Volant de retour sur la rivière Saint-Maurice

GRANDES-PILES.  Après sa relâche forcée en 2021 et une édition restreinte en 2022, le Festi-Volant de Grandes-Piles sera de retour les 11 et 12 février prochain avec une programmation complète sur la rivière Saint-Maurice. 

« Cette année, on revient avec un chapiteau chauffé », souligne Pierre Thiffault, instigateur de l’événement qui a vu le jour en 2001. Près d’une trentaine de cervolistes provenant des quatre coins du Québec, et même de l’extérieur, apporteront leurs pièces volantes au grand plaisir des petits et des grands. « C’est le plus important rendez-vous du genre au Canada durant l’hiver », rappelle le résident de Grandes-Piles.

Pendant que les cerfs-volants décoreront le ciel durant tous le week-end entre 10h et 16h, les participants auront le choix entre plusieurs activités tels la grande glissade Desjardins (tubes à air), parcourir un labyrinthe d’igloos, jouer des parties de soccer sur neige, faire des balades en trottinette des neiges ($$$) ou des courses avec un parachute dans le dos, participer à des ateliers de sciage de rondins au godendard, etc.

Le Village du Bûcheron sera d’ailleurs sur place avec son tout nouveau B12, cet autobus des neiges inventé par Joseph-Armand Bombardier dans les années 1940. Entre autres nouveautés, de petites cabanes dans le style des marchés de Noël seront installées sur la rivière où on pourra y trouver de la nourriture et de l’alcool, des objets souvenirs, des cerfs-volants, de l’information, etc.. Un DJ assurera l’ambiance musicale durant les deux jours.

Les enfants auront encore droit cette année vers 15h durant les deux jours à l’activité  »pluie de bonbons Desjardins » grâce à un cerf-volant équipé d’un poche qui laissera tomber du haut des airs des centaines de friandises. Entre midi et 16h, ils pourront aussi jouer aux chevaliers avec des arcs et des épées/flèches en mousse dans un campement médiéval érigé par le Duché de Bicolline de Saint-Mathieu-du-Parc.

Une séance d’aérobie en plein air est également au programme des deux journées vers 14h avec Robin Roy.  Enfin, un feu d’artifice est programmé le samedi à 18h, mais environ 30 minutes avant, un long dragon chinois paradera sur le site au son de la musique tam tam. « On l’avait déjà fait, mais cette année, ça sera avec une ampleur jamais vue », annonce Pierre Thiffault.

Le fondateur du Festi-Volant lance un appel aux citoyens qui voudrait s’impliquer bénévolement à communiquer au (819) 534-2722 ou info@festivolant.com « On les traite aux petits oignons. On fait des rotations pour ne pas qu’ils soient à l’extérieur une trop longue période et on leur sert un bon repas chaud au centre communautaire », termine-t-il.