L’amélioration des transports dans la mire de la MRC Mékinac

MÉKINAC.  Une trentaine de personnes ont participé récemment à un laboratoire vivant dans la MRC de Mékinac mis de l’avant par le Pôle d’économie sociale de la Mauricie. L’objectif était de déterminer une problématique dans la MRC afin d’y trouver des pistes de solutions. Sans équivoque, les intervenants de la MRC doivent mettre de l’avant une solution pour le transport.

Après avoir cogité sur différentes solutions, la trentaine de personnes divisées en groupe ont toutes suggéré qu’un arrimage doit être pensé pour les modes de transports collectifs et scolaires par la création d’une plateforme ou d’une application de covoiturage.

« Nous sommes heureux de l’engouement que l’activité a engendré et d’observer l’enthousiasme qu’ont démontré les participants envers le sujet du transport. Les gens ont eu la chance de parler de leur réalité et d’échanger largement entre eux. Tous ont démontré un vif intérêt envers l’activité et, pour nous, ça démontre la pertinence de la Caravane du LAB04 partout en Mauricie. C’était un projet-pilote avec la MRC de Mékinac et l’objectif est de se déplacer dans la région pour faire profiter notre expertise aux différentes municipalités. L’enjeu du transport a été mis de l’avant par les gens de la MRC », souligne Joannie Bournival, directrice générale du Pôle d’économie sociale de la Mauricie.

« On s’est rendu compte que le transport est un frein pour plusieurs projets, commente Nadia Moreau, directrice du service de développement économique de la MRC de Mékinac. C’est un défi de tous les jours, il faut commencer à la base pour améliorer la situation. De plus, l’exercice est très créatif, l’équipe d’animation du Pôle a su susciter la participation des gens présents et les moyens étaient très diversifiés. C’est inspirant de voir un milieu se mobiliser autour d’un tel enjeu territorial. »