La Voisine en France pour une mission économique

SAINT-PROSPER. L’entrepreneure Marie-Pier Lemaire, alias La Voisine, est en France présentement pour participer à une mission économique. Organisée par Québec numérique, cette expérience lui permettra de rencontrer des gens d’affaires, de suivre des formations et potentiellement de développer des collaborations avec des entrepreneurs français. 

Cette opportunité s’est présentée à elle tout à fait par hasard. Elle en avait entendu parler d’une personne qui lui avait suggéré de s’inscrire. Ce qu’elle a fait, sur un coup de tête. « J’ai déposé ma candidature, fin septembre, de façon spontanée, en n’y croyant pas trop. Le samedi matin 15 octobre, je recevais un courriel me disant que j’avais été choisie », raconte-t-elle.

Formatrice, créatrice de contenu et gestionnaire de réseaux sociaux, Mme Lemaire est l’une des 10 personnes à avoir été sélectionnées à travers le Québec parmi toutes les candidatures reçues. Elle est également la seule entrepreneure en Mauricie à être du voyage.

« J’ai été encore plus surprise quand j’ai su ça, admet-elle. Je suis avec des gens qui ont beaucoup d’expérience dans leur domaine alors que je suis en affaires depuis deux ans seulement. C’est une belle surprise et un grand honneur pour moi. »

S’échelonnant du 19 au 27 novembre à Angers en France, cette mission économique contient un programme chargé. Visites d’entreprises, rencontres d’entrepreneurs, formations et un congrès sont au menu. « Mon but ultime, c’est de créer des contacts pour, peut-être, développer des collaborations avec d’autres entrepreneurs français, mentionne Mme Lemaire. Depuis quelque temps, je travaille déjà avec deux personnes de la France, alors l’idée, c’est d’explorer les possibilités. » 

En amont de cette mission, avant quitter Saint-Prosper pour s’envoler vers la France, elle avait déjà planifié un rendez-vous avec un entrepreneur. « Je ne me mets pas de pression pour cette première expérience. C’est ma première mission, alors je veux apprendre le plus possible et m’amuser dans tout ça », conclut-elle.