La Scierie Groleau relancée une nouvelle fois

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
La Scierie Groleau relancée une nouvelle fois
Les immeubles et le terrain de l'ancienne Scierie Groleau appartiennent à la Société immobilière Mékinac, une division de la MRC Mékinac. (Photo : L'Hebdo / Bernard Lepage)

INVESTISSEMENT. Un fabricant de palettes de bois de Saint-Eugène-de-Grantham investira près de 1,5 million$ pour relancer l’ancienne Scierie Groleau et créer une quinzaine d’emplois à Sainte-Thècle.  

Interco travaille sur ce projet depuis plus d’un an, mais des difficultés à finaliser une entente avec le gouvernement à propos des CAAF (Contrat d’approvisionnement et d’aménagement forestier) et l’arrivée de la pandémie au printemps, qui a fait doubler le prix du bois, a contrecarré ses plans en cours de route.

«Je voulais développer un nouveau produit ici, mais finalement, la production de Sainte-Thècle sera envoyée à notre usine au Centre-du-Québec», déclare en entrevue téléphonique Éric Fafard, président d’Interco. La nouvelle scierie usinera donc des pièces de bois carrées (3 ½ x 3 ½ / 3 ½ x 6) qui serviront  de matière première à l’usine mère.

Le 23 octobre dernier, la Société immobilière de Mékinac, qui est propriétaire des bâtiments et du terrain, a reçu 100 000$ du Fonds d’appui au rayonnement des régions «pour agrandir un immeuble et acquérir de l’équipement pour améliorer la ligne de sciage et l’environnement de travail pour les employés.»

Éric Fafard prévoit débuter les opérations vers la fin du mois de novembre avec des tests. Une quinzaine d’emplois sera créée et si tout va bien, un second quart de travail pourrait démarrer dans une seconde phase avec une dizaine de travailleurs supplémentaires.

Ce n’est pas la première fois que l’ancienne Scierie Groleau est l’objet d’une relance. Cédart-Tech l’avait opérée de 2015 à 2017 notamment. En juillet 2018, Les Entreprises Barrette, de Saint-Jean-sur-Richelieu, en reprenait les actifs avant d’abandonner son projet au printemps 2019, le prix du bois de sciage chutant de 700$ du 1000 pieds à 380$.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires