La MRC de Mékinac tournée vers l’avenir

Photo de Myriam Lortie
Par Myriam Lortie
La MRC de Mékinac tournée vers l’avenir
Bernard Thompson (Photo : Archives)

MÉKINAC. Pour la première fois depuis plusieurs années, la MRC de Mékinac se dote d’un plan d’action concret, dans lequel sont identifiés six grands objectifs afin de veiller au bon développement du territoire jusqu’en 2019. Cette demande du milieu est une véritable «prise de conscience», aux dires du préfet et maire d’Hérouxville, Bernard Thompson.

Le tourisme rural, l’attraction de nouvelles familles, le développement d’un sentiment d’appartenance, l’entrepreneuriat, une couverture cellulaire adéquate et la diversification économique ont donc été retenus comme des étant prioritaires pour les années à venir.

Au cours des derniers mois, six mini-forums impliquant notamment le Centre local de développement de Mékinac, la Société d’aide au développement des collectivités de la Vallée de la Batiscan, la Corporation de développement communautaire de Mékinac et ses organismes communautaires, le Comité territorial de développement social, la Chambre de commerce de Mékinac, le Carrefour Emploi de Mékinac, la Communauté entrepreneuriale et, évidemment, la MRC de Mékinac elle-même.

Cette suggestion est d’abord venue de la part des intervenants du milieu afin d’ouvrir un dialogue et entreprendre une juste réflexion sur les enjeux sociaux pointant à l’horizon. Cette priorisation finale est donc le fruit d’un travail collectif entre les partenaires de développement et les élus de Mékinac.

Rappelons que la MRC de Mékinac optait récemment pour un nouveau logo, signe de son désir de mieux informer et impliquer les milieux économiques, culturels et sociaux à travers sa nouvelle politique de visibilité.

Les priorités de la MRC de Mékinac

1. Développer les opportunités du tourisme rural et accroître la valeur économique de l’activité touristique dans la MRC de Mékinac (inclure agrotourisme /équestre);

2. Favoriser l’attraction de nouvelles familles et la rétention des résidents actuels et consolider ce qui se fait sur le territoire en matière de développement communautaire;

3. Contribuer activement au développement du sentiment d’appartenance pour tous les citoyens de Mékinac en impliquant et consultant les gens;

4. Favoriser le développement de l’entrepreneuriat sur le territoire de la MRC de Mékinac;

5. Avoir une couverture cellulaire et internet haute vitesse dans tout Mékinac;

6. Soutenir les projets de nos commerces, organismes, entrepreneurs et industries afin qu’ils puissent aussi contribuer davantage au processus de diversification économique.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires