Hérouxville: plus de 2,5M$ pour la réfection du rang Sud

AIDE FINANCIÈRE. La municipalité d’Hérouxville pourra aller de l’avant avec la réfection du rang Sud.

La députée de Champlain, Sonia LeBel a annoncé, au nom du ministre des Transports, François Bonnardel, une aide financière de 2 510 115$.

«C’est un chantier qui était très attendu par les citoyens d’Hérouxville. Je suis donc très heureuse de pouvoir en faire l’annonce. On sait que l’entretien des routes est un enjeu important en région et j’estime que cette enveloppe de plus de 2,5M$, en plus d’améliorer le réseau routier local, améliorera la qualité de vie des gens qui y circulent, indique la députée Sonia LeBel. Je travaille en étroite collaboration avec les élus municipaux du comté de Champlain afin de les soutenir en matière de voirie locale. Je me réjouis donc de cet investissement considérable dans la MRC de Mékinac.»

La municipalité d’Hérouxville a entamé les demandes pour une subvention en 2015. «La demande originale a été faite via le programme qu’on avait à la MRC de Mékinac qui regroupait toutes les routes principales qu’on avait à refaire en établissant des priorités, et le rang Sud était une priorité en 2015, exprime le maire d’Hérouxville Bernard Thompson. C’est formidable de savoir que les travaux se feront cette année. C’est l’ajout du fameux 100 M$ de plus mis de l’avant par le gouvernement dans le contexte de la pandémie pour procéder à des travaux qui nous a aidés à recevoir une réponse positive. Les travaux commenceront dans les prochaines semaines. On a fait les appels d’offres rapidement, et c’est Marcel Guimont et fils qui a décroché le contrat.»

Le ministre des Transports, François Bonnardel, précise que dans le cadre du dernier budget, les sommes destinées au réseau municipal par l’entremise du Programme d’aide à la voirie locale ont été bonifiées de 310 M$. De ce montant, 100 M$ servent à soutenir les municipalités dans le contexte actuel de la pandémie de COVID-19. De plus, dans le cadre du budget 2020-2021, un montant supplémentaire de 30 M$ a été alloué pour les volets Entretien des routes locales et Entretien des chemins à double vocation. Certaines modalités ont aussi été bonifiées, notamment, l’admissibilité du réseau routier municipal, l’abaissement du seuil minimal à 250 camions chargés par année pour obtenir une aide financière et la modulation des subventions en fonction du nombre de passages.