Feux à ciel ouvert: l’interdiction est levée

Par Rédaction Mékinac-Chenaux
Feux à ciel ouvert: l’interdiction est levée

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a décidé de lever l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité. Cette décision, prise en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), entraîne donc la levée totale de l’interdiction à compter du 8 juin 2020 à 12 h.

Cette mesure préventive était en vigueur depuis le 16 avril dernier, alors que les conditions météorologiques printanières étaient particulièrement propices à l’éclosion de feux de broussailles et de feux affectant la forêt, visait aussi à limiter les risques de propagation de la Covid-19 lorsque les pompiers répondraient à des alertes.

À l’approche de l’été, avec la feuillaison et l’apparition de la verdure, les risques associés aux feux à ciel ouvert diminuent. Toutefois, la vigilance demeure de mise. Si les conditions météorologiques le justifiaient, une nouvelle interdiction pourrait être appliquée dans des secteurs propices à l’éclosion de feux de forêt, comme c’est le cas habituellement en saison de protection de la forêt contre le feu.

Bilan provincial

Présentement, il n’y a aucun incendie de forêt en activité. Depuis le début de la saison de protection, 366 incendies ont touché 557,5 hectares. La moyenne des dix dernières années à la même date est de 186 incendies pour 21 490,3 hectares de forêt.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires