Écoles: déjà une 4e journée de fermeture

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Écoles: déjà une 4e journée de fermeture
(Photo : (Photo L'Hebdo / Bernard Lepage))

MÉTÉO.  Nous ne sommes qu’au début du mois de février et c’est déjà la 4e journée que la Commission scolaire de l’Énergie doit retrancher à son calendrier scolaire depuis le début de la saison hivernale.

Trois journées ont été annulées en raison des conditions climatiques (21 décembre, 24 janvier et 5 février) et une autre (28 novembre) lorsqu’une panne d’électricité généralisée avait paralysé une bonne partie de la Mauricie. «Nous avons vraiment un hiver difficile et notre rôle est aussi d’assurer la sécurité des élèves», mentionne Renée Jobin, coordonnatrice aux communications à la commission scolaire, dans un échange de courriels avec L’Hebdo du Saint-Maurice.

Il y a toujours trois journées flottantes de prévue dans le calendrier scolaire afin de faire face aux intempéries qui surviennent immanquablement dans nos hivers québécois. Est-ce à dire que les élèves devront reprendre cette journée au terme de l’année scolaire ou encore plus si une autre fermeture devait survenir d’ici la fin de l’hiver? «La situation sera analysée à la fin du mois de mars ou début avril avec les directions d’écoles, le personnel et les transporteurs», précise Renée Jobin. En 2017-2018, il y avait aussi eu quatre jours de fermeture et le calendrier n’avait pas été prolongé.

Le calendrier scolaire au Québec comporte toujours 180 jours de classes dans lequel trois journées pédagogiques flottantes et trois journées de forces majeures sont prévues. À cela, il faut ajouter 14 journées pédagogiques fixes. Théoriquement, il y a donc des journées pédagogiques flottantes qui pourraient compenser les journées perdues en raison des caprices de la météo.

Pour l’instant, la fin des classes est donc encore prévue le vendredi 21 juin prochain.  Il est à noter que pour les écoles situées dans le secteur de La Tuque, la fermeture d’aujourd’hui n’est que leur deuxième de l’année.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires