Du Clos Sainte-Thècle au sommet de Place Ville Marie

SAINTE-THÈCLE.  La cuvée 2021 de Clos Sainte-Thècle comportera environ 6500 bouteilles, soit la plus importante depuis la prise en main du vignoble par Éric Blouin et Annie Trépanier en 2018. 

Comptant 2200 bouteilles, le premier vin de cette nouvelle cuvée, Rose Inox, a été dévoilé au début du mois de mai. Les propriétaires n’étaient pas peu fiers d’annoncer qu’il se retrouvera sur la carte des sept restaurants Les Enfants Terribles, dont celui au sommet de Place Ville Marie à Montréal. Trois autres cuvées seront dévoilées au début du mois de juin. 

« Pour nous, 2021 fut une année importante, car nous avons enfin planté le Pinot noir à Sainte-Thècle après deux ans de préparation du sol. C’est aussi l’année de notre certification bio, a souligné Éric Blouin. Les Enfants Terribles nous permet de faire découvrir nos vins à une nouvelle clientèle. On aime ce qu’ils font et c’est une autre belle entreprise québécoise. »

Les produits du Clos Sainte-Thècle se retrouvent maintenant dans 33 restaurants et 18 épiceries fines à travers le Québec. En Mauricie, l’exclusivité a été accordée au café-boutique Aux Cinq Sœurs, lui aussi évidemment basé à Sainte-Thècle. Éric Blouin souligne d’ailleurs que plusieurs de leurs clients se retrouvent parmi les finalistes au concours Les Lauriers de la Gastronomie québécoise.

Clos Sainte-Thècle ambitionne d’augmenter graduellement sa production tout en désirant conserver son caractère artisanal. « À terme, nous voudrions produire environ 18 000 bouteilles, confie Éric Blouin. C’est important pour Annie et moi de savoir que nous faisons les choses de la bonne façon. »

Une volonté qui est en droite ligne avec la description qu’on peut lire du Clos Sainte-Thècle sur leur site web: « Un vignoble à échelle humaine où le respect de la terre, de la vigne et de l’environnement trouve sa juste place. »