Des services bancaires dans les bureaux de poste?

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Des services bancaires dans les bureaux de poste?
À la demande des élus de Notre-Dame-de-Montauban, les municipalités de la MRC de Mékinac ont été invitées à adopter une résolution demandant que les bureaux de poste dans les villages offrent des services financiers comme le retrait d'argent. (Photo : L'Hebdo / Bernard Lepage)

FINANCES. Notre-Dame-de-Montauban a adopté en mai dernier une résolution demandant au gouvernement fédéral d’offrir des services bancaires dans les bureaux de poste des villages privés de guichet automatique.  

La municipalité se retrouve dans cette situation depuis que la Caisse Desjardins de l’Ouest de Portneuf a décidé d’y retirer son guichet automatique le 17 juin dernier. Cette décision survenait presque dix ans jour pour jour après la fermeture du point de services de Notre-Dame-de-Montauban en juillet 2009.

Dans sa résolution, le conseil municipal demande notamment l’appui du député fédéral de Saint-Maurice – Champlain, François-Philippe Champagne, et des municipalités de la MRC de Mékinac.

Dans la foulée, plusieurs d’entre elles ont adopté des résolutions d’appui, dont Grandes-Piles qui a vécu la même situation lorsque la Caisse Desjardins du Centre-de-la-Mauricie a fermé le 7 juin dernier son point de services dans le village. Là-bas, les résidents ne disposent pas de guichet automatique et doivent maintenant parcourir près d’une quinzaine de kilomètres afin d’avoir accès au plus près.

Comme en Europe

Le maire Serge Deraspe dit s’être inspiré des bureaux postaux en Europe qui offrent des services financiers à leur communauté. Jusqu’en 1968, il en était d’ailleurs de même au Canada. Dans la MRC de Mékinac, Postes Canada possède des bureaux dans la totalité des dix municipalités du territoire.

Ce n’est pas la première fois que l’idée est proposée. Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) l’a ramenée dans le débat public il y a quelques années lorsque le gouvernement fédéral cherchait des solutions pour combler les déficits récurrents de Postes Canada.

Le maire Serge Deraspe était fort mécontent de la décision de Desjardins et ne s’est pas privé de le faire savoir aux dirigeants locaux en demandant une compensation. Suite à des représentations, la Caisse Desjardins de l’Ouest de Portneuf a récemment installé provisoirement, dans la coopérative multiservices du village, un guichet ATM mais des frais de 3.25$ sont chargés pour chaque opération.

«Avec notre tournoi de hockey en janvier, la fête nationale en juin et le NDA Jam en août,  nous avons trois événements festifs dans la municipalité qui attirent des milliers de gens qui ont besoin d’argent comptant pour leur achat. C’est nous qui avons dû nous démener pour avoir un guichet ATM alors qu’ils nous l’avaient promis», a réagi avec colère le maire de Notre-Dame-de-Montauban qui demande maintenant que le guichet ATM soit installé en permanence et que les frais des usagers soient assumés par l’institution financière.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires