Des rencontres inspirantes pour les élèves du Tremplin

Par Rédaction Mékinac-Chenaux
Des rencontres inspirantes pour les élèves du Tremplin
François St-Martin a offert un atelier de création de bandes dessinées aux élèves de secondaire 2 (Photo : courtoisie)

La MRC des Chenaux, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications et la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie, présente une nouvelle programmation d’activités pour la valorisation de la langue française, à l’école secondaire le Tremplin de Sainte-Geneviève-de-Batiscan. Du 25 mars au 29 mars, ce sont dix animations de toutes sortes qui seront offertes aux 317 étudiants de tous les niveaux.

Aujourd’hui, François St-Martin a offert un atelier de création de bandes dessinées aux élèves de secondaire 2, Bryan Audet a donné des trucs et conseils à l’équipe de la radio étudiante et l’historien René Beaudoin a présenté l’histoire de la langue française parlée au Québec à l’ensemble des élèves.

Le mardi, l’auteure Linda Corbo partagera son expérience de journaliste qui lui a servi pour l’écriture de sa série jeunesse Laura St-Pierre auprès des 6e année et du secondaire 1. Sur l’heure du dîner, les jeunes seront invités à écrire une lettre comme dans le temps à un proche, c’est-à-dire qu’ils l’écriront sur papier et qu’ils la posteront ensuite. Enfin, l’auteure Amélie Vallée dévoilera le processus créatif derrière son roman L’univers de Constance Prévost.

Le jeudi, Pierre Duplessis racontera l’histoire incroyable de son fils atteint du spectre de l’autisme qu’il a récemment publiée sous le titre de Raph story : croire au-delà de l’impossible, aux étudiants de secondaire 3. Le slameur D-Track donnera un atelier d’écriture de poèmes aux jeunes de secondaire 5 et sur l’heure du dîner, les élèves pourront participer à un jeu de Scrabble géant. Pour clôturer la journée, une vedette surprise viendra s’adresser à l’ensemble des jeunes de l’école pour leur parler de l’importance de la langue française dans les différentes sphères de son métier d’animateur et d’humoriste.

Le vendredi, le chanteur Yoan s’adressera à tous les adolescents au sujet de l’importance de la langue française dans la chanson québécoise, notamment dans le domaine de la musique country.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires