Des dômes à flanc de montagne

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Des dômes à flanc de montagne
À Trois-Rives, les dômes du nouvel attrait Les Versants de la Falaise donne une vue imprenable sur la rivière Saint-Maurice. (Photo : courtoisie Les Versants de la Falaise)

TROIS-RIVES.  Après le Clos de Sainte-Thècle qui a ouvert la voie en 2021, voici que l’hébergement de luxe dans des dômes géodésiques fait une percée remarquée dans la MRC de Mékinac cet été. 

À Trois-Rives, sur la rive ouest de la rivière Saint-Maurice, Les Versants de la Falaise (Dômevdlf sur Facebook) débute la nouvelle saison touristique avec trois dômes avec l’objectif d’en avoir huit au total d’ici l’automne. Le nouvel attrait touristique a démarré ses opérations en janvier dernier avec un seul dôme, mais l’accueil a été au-delà des espérances.

« Il a été loué en moyenne quatre jours par semaine depuis les débuts », raconte Éric Paquin, l’un des trois actionnaires de l’entreprise avec François Boisvert et Christian Cloutier.  L’engouement se poursuit ce printemps puisque tous les week-ends sont réservés jusqu’à la fin du mois de juillet dans les trois dômes présentement installés.  

Les Versants de la Falaise est accessible en empruntant la route 155 puis le pont Mékinac donnant accès à la réserve Saint-Maurice. Au bout du pont, on tourne à droite sur le chemin des Bêtes Puantes puis sur le chemin Doucet. À l’arrivée, les visiteurs et leurs bagages sont transportés par un côte-à-côte au sommet de la montagne jusqu’à leur dôme équipé d’un SPA nordique.

« En hiver, nous avons fait fabriquer une carriole qui est tirée avec une motoneige », explique Éric Paquin qui mijotait ce projet depuis quelques années. « Des proches de François Boisvert ont un chalet dans la ZEC Chapeau-de-Paille. C’est un secteur qu’on connaissait bien et lorsqu’on a découvert la vue au sommet de la falaise, on a eu un coup de cœur immédiat. » Pour occuper les clients durant la journée, Les Versants de la Falaise les réfère à des attraits touristiques de la région comme Galeox Univers par exemple qui est situé à moins de dix minutes en voiture.

Notons que des dômes géodésiques ont également  »poussé » Au Refuge la Petite Rivière à Lac-aux-Sables qui se distinguait déjà en la matière avec ses yourtes. Enfin, soulignons que la ZEC Chapeau-de-Pailles offrira aussi de l’hébergement exotique avec ses PODS, ces chalets en forme de demi-œuf.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires