Des décennies de passion et de savoir-faire

SAINT-LUC-DE-VINCENNES. Quand Normand et Louise Cossette ont pris la relève de l’entreprise agricole en 1985, ils sont devenus la troisième génération de propriétaires. Sous l’appellation Ferme Norlou, ils ont travaillé d’arrache-pied pour développer leur entreprise.

Le couple travaille maintenant aux côtés de ses fils, Marc et Steve, qui représentent la quatrième génération. En près de 40 ans, l’entreprise est passée de ferme laitière à de multiples volets agricoles. 

« On a acheté à mon père qui avait une ferme laitière. Après, on a développé tranquillement en achetant des terres et on a augmenté la production laitière, raconte Normand Cossette. On fait beaucoup de céréales. On a 1500 acres en culture céréalière. On travaille également pour une soixantaine de clients dans les travaux à forfait. »

À ce jour, la Ferme Norlou, c’est 150 kilos de quota laitier, 1500 acres consacrés aux grandes cultures, des travaux à forfait et une filiale transport. « Dans les travaux à forfait, on offre plusieurs services. On fait, entre autres, de l’épandage de fumier, du battage, de l’ensilage et du foin, énumère Steve Cossette. On a également la filiale transport de Norlou. On a trois camions. On connait toutes les fermes de la région. On a travaillé pratiquement pour toutes ces fermes. » 

Savoir bien s’entourer

Si la Ferme Norlou tire si bien son épingle du jeu, c’est parce que ses propriétaires ont su bien s’entourer et investir aux bons endroits aux bons moments. En haute saison, ce sont dix-huit personnes qui travaillent pour l’entreprise. Dans une petite municipalité comme Saint-Luc-de-Vincennes, il s’agit d’un employeur important. 

« La ferme Norlou rayonne beaucoup dans la municipalité et même ailleurs dans la région par tous les travaux qu’elle fait. C’était un choix naturel pour le conseil municipal de déposer sa candidature dans le cadre de la Tournée prestige de la MRC des Chenaux », lance le maire de Saint-Luc-de-Vincennes, Daniel Houle.

« Ce prix, c’est le fruit de nos efforts. On travaille fort depuis longtemps pour développer notre entreprise. Je suis sur l’entreprise depuis une vingtaine d’années et je pense qu’on est rendu là parce qu’on a su s’entourer de bonnes personnes. Toutes les personnes qui travaillent pour nous sont très importantes. On n’a pratiquement pas de roulement au niveau des employés. On reçoit ce prix avec humilité. Ça nous fait chaud au cœur », confie Steve Cossette.

La famille Cossette tient à remercier tous ses partenaires, clients et employés pour la confiance exprimée depuis tant d’années. 

*** La Ferme Norlou est l’une des entreprises gagnantes de la Tournée prestige 2022 de la MRC des Chenaux. Pour une 2e année consécutive, Desjardins et l’équipe du développement économique de la MRC des Chenaux s’associent pour mettre en lumière et honorer des entreprises qui se sont particulièrement démarquées. En plus de contribuer au rayonnement de sa municipalité et de l’employabilité dans la localité, l’approche écoresponsable et l’innovation au niveau du développement des affaires faisaient partie des principaux critères d’analyse de cette édition. Les dix municipalités de la MRC étaient invitées à soumettre des entreprises au comité de sélection. ***