Départs au GMF Vallée-de-la-Batiscan: des médecins se serrent les coudes

Par Rédaction Mékinac-Chenaux
Départs au GMF Vallée-de-la-Batiscan: des médecins se serrent les coudes
(Photo : gracieuseté)

SANTÉ. Alors qu’ils font face au départ de cinq de leurs collègues, les médecins du groupe de médecine familiale (GMF) Vallée-de-la-Batiscan se retroussent les manches pour assurer le mieux-être de la population.

C’est que sur les 23 médecins qui travaillent au GMF présentement, 5 quitteront bientôt pour prendre leur retraite ou pour des motifs personnels ou professionnels. De ces cinq médecins, quatre pratiquaient dans la MRC de Mékinac.

On comprend donc que le GMF est en recrutement.

«Nous pouvons confirmer l’arrivée d’au moins un nouveau médecin au CLSC de Saint-Tite en août 2021. Une deuxième place reste à combler et nous sommes impliqués dans toutes les modalités de recrutement. Nous sommes conscients que la situation n’est pas facile. C’est en travaillant ensemble, en collaboration avec notre milieu et les autres professionnels que nous pourrons continuer à offrir les soins requis à notre population prioritaire, tout en mettant en évidence les attraits de venir travailler avec une équipe aussi impliquée et solidaire», indique Dre Michèle Cloutier, présidente de la table médicale territoriale de la Vallée-de-la-Batiscan et médecin au Centre local de santé communautaire (CLSC) Sainte-Geneviève-de-Batiscan du GMF Vallée-de-la-Batiscan.

En mode solution

À peine cette nouvelle leur a-t-elle été annoncée que les 18 autres médecins se sont mis en mode solution et ils ont fait preuve d’une grande solidarité pour assurer le mieux-être de la population.

«Ce qui est important pour nous, c’est d’éviter les bris de services essentiels en centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) et d’assurer les soins prioritaires à la clientèle la plus vulnérable. Je tiens à assurer à la population que nous mettons tout en œuvre pour maintenir le maximum de services tout en priorisant la clientèle la plus vulnérable et celle ne pouvant se déplacer», précise Dre Cloutier.

Une démarche concertée de l’ensemble des médecins du GMF Vallée-de-la-Batiscan a permis de convenir d’une réorganisation des services impliquant la contribution de l’effectif médical de tout le territoire Vallée-de-la-Batiscan.

«Pour les prochains mois, nous devons concentrer nos efforts sur les activités cliniques jugées prioritaires incluant le soutien que nous apportons en cette période de pandémie. Nous avons étendu la couverture de la garde en CHSLD et le soutien à domicile avec la collaboration des médecins des deux secteurs de la Vallée-de-la-Batiscan. Les patients les plus vulnérables devant être suivis à domicile ainsi que les soins palliatifs seront pris en charge par les médecins de Mékinac», explique Dre Cloutier.

Patients dont le médecin quitte le GMF:

Les patients dont le médecin quitte le GMF devront s’inscrire au guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF). Cependant, si ces personnes ont besoin de consulter, il est possible de le faire selon les options suivantes :

  • En cas de problèmes de santé ou psychosocial non urgents : appeler au 811 Info Santé / Info Social;
  • Personnes ayant besoin de consulter pour un problème de santé mineur avec symptômes d’allure grippaux ou gastro-intestinaux : 1-877-644-4545 pour avoir un rendez-vous en cliniques désignées d’évaluation;
  • Personnes ayant besoin de consulter pour un problème de santé mineur sans symptômes d’allure grippaux ou gastro-intestinaux : 844-313-2029 pour avoir un rendez-vous en GMF ou encore en utilisant le portail Rendez-vous Santé Québec (places limitées);
  • Consultations le samedi au CLSC de Saint-Tite et le dimanche au CLSC de Sainte-Geneviève-de-Batiscan;
  • Besoin de prolonger une prescription en cours, de suivre ou d’ajuster le traitement pour certains problèmes de santé : consulter votre pharmacien. Celui-ci pourra également contribuer à assurer le suivi et l’ajustement de la thérapie pour certaines maladies chroniques.
  • Problème de santé important qui met votre vie en danger : 911 ou urgence

Informations disponibles au ciusssmcq.ca > COVID-19 > Où consulter pendant la pandémie.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires