De l’école La Providence aux mines de l’Abitibi

SAINT-TITE.  De la découverte de l’informatique dans une classe de l’école primaire La Providence jusqu’au déploiement du premier réseau 4G privé au monde dans une mine d’or sous-terraine en Abitibi en 2017, « le p’tit gars de Saint-Tite a cheminé un peu », confie humblement Éric L’Heureux.

En décembre dernier, le président fondateur de Solutions Ambra était de passage dans son patelin pour souligner les 15 ans de l’entreprise qu’il a fondée dans un sous-sol, en procédant au lancement de quatre bières brassées par la microbrasserie À La Fût et qui racontent autant d’étapes marquantes de son histoire : La Solution Ambra, L’accord parfait, Terrible four et L’exponentielle.

Dans la région, Solutions Ambra s’est fait connaître du grand public comme l’entreprise responsable du déploiement du réseau cellulaire en Haute-Mauricie, un projet de plus de 26 millions$ qui suit toujours son cours. Mais la PME spécialisée dans la conception de réseaux 4G et 5G privés, et dont le siège social est basé à Trois-Rivières, rayonne bien au-delà de la Mauricie comme le démontre aujourd’hui sa présence dans huit pays.

« Il n’y a pas beaucoup de joueurs sur la planète dans le domaine dans lequel nous œuvrons. Notre plus sérieux compétiteur est en Australie. Il y a aussi Bell, Telus et Rogers qui font aussi de petits projets privés, mais ils n’ont pas l’expertise que nous avons développée dans le secteur industriel, particulièrement celui des mines », explique Éric L’Heureux, diplômé en génie informatique de l’Université Concordia à Montréal.

C’est cette percée survenue en 2017 dans une mine d’or d’Agnico Eagle en Abitibi qui a vraiment donné une notoriété à Solutions Ambra. De quatre employés alors, l’entreprise en compte maintenant près de 80. En tout, ce sont plus de 75 projets qui ont été complétés depuis ce coup d’éclat.

Traditionnellement, dans les environnements arides comme les mines, la communication avec la surface ne se fait qu’aux changements de quarts de travail des travailleurs, soit environ 2 fois par jour. De plus, il n’y avait aucune manière de localiser ni les équipements ni les humains, ce qui est excessivement problématique puisque les chantiers miniers sont tellement grands qu’on réussit même à perdre des camions de plusieurs tonnes.  

La solution conçue par Ambra pour Agnico Eagle visait à accroître la sécurité de ses ressources humaines et matérielles  en permettant à la mine de téléopérer de la machinerie lourde, de communiquer entre les paliers et avec la surface en tout temps, mais surtout, de localiser les équipements et les travailleurs en temps réel.

« L’industrie minière nous occupe le plus, mais on a aussi des projets avec Hydro-Québec, Rio Tinto, ExxonMobil, la défense nationale et dans les communautés Innu et Naskapi du Nord-du-Québec. Dans l’avenir, on regarde pour développer d’autres marchés comme celui des villes intelligentes », ajoute Éric L’Heureux identifié récemment par IDÉ Trois-Rivières comme l’un des sept entrepreneurs à surveiller en 2023.

Une autre étape charnière de l’histoire de Solutions Ambra est survenue en 2013 avec la venue d’Alex Léveillée, un autre entrepreneur de la région de Mékinac, un Hérouxvillois dans ce cas-ci. « Jusqu’à son arrivée, l’entreprise œuvrait surtout dans le service-conseil. Alex a permis de développer tout le volet fabrication de nos propres produits. C’était un beau complément à ce que j’avais déjà commencé », conclut Éric L’Heureux à propos de son associé qui occupe le poste de vice-président aux opérations et au développement.

Solutions Ambra dans le monde

– Canada

– États-Unis

– Mexique

– Chili

– Surinam

– Australie

– Ghana

– Maroc

– Italie (2023)

– Pérou (2023)