De la piquette de Sainte-Thècle

SAINTE-THÈCLE. Clos Sainte-Thècle lancera d’ici la fin de l’année de la piquette produite à partir du marc de ses raisins. 

Si le terme piquette renvoie au Québec à un vin de mauvaise qualité, il en est tout autrement en Europe où ce vin de table à faible taux d’alcool est revenu à la mode depuis quelques années. En 2021, le gouvernement du Québec modifiait ses règlements pour en permettre la production qui était jusque là interdite.

« Ça s’apparente à un spritzer, explique Éric Blouin, copropriétaire du vignoble de Sainte-Thècle. C’est fait pour l’apéro, un breuvage rafraîchissant et légèrement pétillant qui peut remplacer une bière. » Selon la réglementation, la piquette doit afficher un taux d’alcool entre 1,5 et 7%.

Le marc de raisin, qui est en fait le résidu de peau des raisins une fois pressé, était auparavant envoyé au compostage faute de débouché. Éric Blouin avait cependant l’an dernier envoyé une partie de son marc aux microbrasseries À La Fût, à Saint-Tite, et à la Ferme du Tarieu, à Sainte-Anne-de-la-Pérade, qui en avait intégré dans un de leur brassin.

« Cette année, Le Temps d’une Pinte à Trois-Rivières m’a demandé le marc de raisins de mes vins orange », se réjouit Éric Blouin, heureux de nouer des collaborations avec des microbrasseries de la région.  La piquette est obtenue par la fermentation du marc de raisin auquel on ajoute de l’eau et du sucre. Clos Sainte-Thècle voudrait rendre disponible ses bouteilles pendant la période des Fêtes.

Pour Éric Blouin, ce nouveau produit viendra compenser une saison 2022 qui s’annonce décevante en termes de production de raisins. « La qualité est là, mais j »évalue qu’on va avoir environ 25% moins qu’une saison normale », évalue-t-il.  La récolte de la saison 2021 avait permis au vignoble de produire un peu plus de 7000 bouteilles de vin et cette année, le vigneron prévoit une production d’environ 5000.