De jeunes brasseurs portés par l’audace

SAINTE-ANNE-DE-LA-PÉRADE. Depuis son ouverture en 2019, la Ferme du Tarieu a su s’adapter et croître, et ce, même en période trouble. Frappés par la pandémie, les propriétaires, Maxime Carpentier et Alexandre Perreault, ont fait preuve de détermination et d’ingéniosité pour tirer leur épingle du jeu. 

« Depuis l’ouverture, ils impressionnent. Ils ont un menu varié et appétissant. Ils ont un personnel courtois et joyeux. Ils sont de jeunes propriétaires dynamiques. C’était un gros investissement pour eux et ils sont passés à travers la pandémie en allant frapper aux bonnes portes. Pour toutes ces raisons, le conseil municipal dit bravo à la Ferme du Tarieu », exprime la mairesse de Sainte-Anne-de-la-Pérade, Suzanne Rompré. 

Démarrée en 2019, l’entreprise cultive la matière première qu’elle utilise pour faire ses produits. En effet, l’orge servant à la fabrication des bières est cultivée sur les terres familiales des Perreault, non loin de la brasserie. 

« Pour le maltage, on fait affaire exclusivement avec Le Maltraiteur, une entreprise de la Mauricie. On récolte notre houblon, mais on a de l’aide aussi d’une autre entreprise qui est dans la MRC de Mékinac. Pour la nourriture, on a un partenariat avec les Mlles Cossette de Saint-Prosper. L’aspect local, c’est primordial pour nous », soutient M. Perreault. 

Un départ en force

Ces trois dernières années ont été très formatrices pour le duo d’entrepreneurs. « On a appris beaucoup en trois ans. On a augmenté de beaucoup notre capacité de brassage. On fait aussi plus de bières en canette », précise M. Carpentier. 

Celles-ci sont d’ailleurs vendues dans une dizaine de commerces de la région. « On fait notre propre distribution, mentionne M. Carpentier. On garde ainsi un certain contrôle sur ce qui sort. Pendant la pandémie, on a poussé la vente de canettes sur place. On faisait des commandes à la semaine et on a offert un menu en formule pour apporter. »

« On a également développé une offre pour les motoneigistes, renchérit M. Perreault. En haute saison, pour la production et le service, on est une vingtaine d’employés. De recevoir ce prix-là, c’est certain que c’est une fierté pour nous. C’est une belle tape dans le dos. On ne cherche pas la reconnaissance. On n’est pas du genre à soumettre notre propre candidature, alors quand ça arrive comme ça, c’est encore plus gratifiant. » 

D’autres projets en vue

À ce jour, la Ferme du Tarieu a brassé plus d’une centaine de bières. Les propriétaires travaillent à l’implantation d’un nouveau volet à l’entreprise. Ils envisagent de s’autosuffire en laitue avec un système hydroponique. Ils regardent également pour l’implantation d’une distillerie. 

*** La Ferme du Tarieu est l’une des entreprises gagnantes de la Tournée prestige 2022 de la MRC des Chenaux. Pour une 2e année consécutive, Desjardins et l’équipe du développement économique de la MRC des Chenaux s’associent pour mettre en lumière et honorer des entreprises qui se sont particulièrement démarquées. En plus de contribuer au rayonnement de sa municipalité et de l’employabilité dans la localité, l’approche écoresponsable et l’innovation au niveau du développement des affaires faisaient partie des principaux critères d’analyse de cette édition. Les dix municipalités de la MRC étaient invitées à soumettre des entreprises au comité de sélection. ***