Lutte aux changements climatiques : création d’un collectif pour accélérer le pas

Par Audrey Leblanc
Lutte aux changements climatiques : création d’un collectif pour accélérer le pas
Gilles Mercure, directeur général de la SADC de la Vallée de la Batiscan et porte-parole du Collectif pour une Vallée Durable.  (Photo : (Photo courtoisie))

MÉKINAC/DES CHENAUX. Fortement préoccupées par l’environnement, une dizaine d’organisations des MRC des Chenaux et de Mékinac, à l’initiative de la SADC de la Vallée de la Batiscan, se sont regroupées au printemps 2019 avec comme objectif d’accélérer le pas dans la lutte aux changements climatiques.

Sous le nom Collectif pour une Vallée Durable, ces personnes sont soucieuses d’inciter chaque citoyen à poser des gestes concrets dans le but de réduire les gaz à effet de serre (GES) et les sources de pollution de toutes sortes.

À ce jour, un inventaire des GES a été réalisé dans la MRC des Chenaux et deux municipalités, Notre-Dame-du-Mont-Carmel et Saint-Luc-de-Vincennes, sont en voie de compléter la rédaction de leur plan d’action en développement durable.  

« L’inventaire des GES de la MRC de Mékinac est en cours, mais il n’est pas tout à fait terminé, précise Gilles Mercure, directeur général de la SADC de la Vallée de la Batiscan et porte-parole du Collectif pour une Vallée Durable. À partir de cet inventaire, chacune des organisations municipales décide des gestes à poser. On comprend que les budgets et les priorités ne sont pas les mêmes partout, mais il y a quand même une foule de petits gestes à adopter. »

« C’est urgent que les gens comprennent que tous les petits gestes sont importants, insiste ce dernier. Le temps presse, il faut se relever les manches. L’environnement, c’est l’affaire de tous. »

De plus, une formation et un atelier de réflexion destinés aux élus et dirigeants municipaux sur l’adaptation aux changements climatiques ont été dispensés par le Collectif avant le début de la pandémie.

Prochainement, de nombreuses communications seront publiées, notamment sur la page Facebook du Collectif pour une Vallée Durable. Celles-ci permettront de sensibiliser, d’informer et d’éduquer les citoyens. 

En parallèle, des contenus vidéos seront produits pour mettre en lumière les initiatives durables du territoire et connaître les actions facilement réalisables à petite échelle.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires