Campagne de souscription: à 200 000$ de l’objectif

LAC-AUX-SABLES.  Lancée il y a trois ans, la campagne de souscription majeure de la Fondation Les Œuvres du Lac en Cœur a récolté jusqu’à maintenant 600 000$ sur l’objectif de  800 000$ qui permettra de rénover de fond en comble l’auberge du camp de vacances située à Lac-aux-Sables. 

Le projet de 1,25 million$ peut déjà compter sur une subvention de 250 000$ du gouvernement du Québec et un don majeur de 100 000$ sera bientôt dévoilée souligne Martine Dupont, directrice générale du Camp du Lac en Cœur. « Si tout va bien, nous espérons aller en appel d’offres cet automne afin que l’auberge soit prête pour le printemps 2023. »

La campagne peut compter une brochette de personnalités pour atteindre son objectif. Le président d’honneur Daniel Lamarre, l’ancien patron du Cirque du Soleil, s’est adjoint de coprésidents de renom comme l’ancien premier ministre Jean Chrétien, le réalisateur Denis Villeneuve et la comédienne Édith Cochrane pour ne nommer que ceux-ci. Tous ont séjourné ou agit comme animateur au camp dans le passé.

Le projet de rénovation prévoit notamment l’installation de balcons et de portes-patios aux chambres ainsi que l’aménagement d’une chambre au rez-de-chaussée pour les personnes à mobilité réduite.  L’auberge portera le nom de Gilles-Lamarre, le père du président d’honneur, qui s’est beaucoup impliqué dans la Fondation Les Œuvres du Lac en Cœur.

Le blitz final de la levée de fonds a été lancé la semaine dernière quand la Corporation des Évènements de Trois-Rivières, qui gère les spectacles présentés à l’Amphithéâtre Cogeco,  a annoncé qu’un lien vers la campagne de souscription était maintenant disponible sur sa plateforme permettant de se procurer des billets en ligne.  

Une fois revampée, avec sa capacité d’accueil d’une quarantaine de personnes, l’auberge viendra bonifier l’offre en matière d’hébergement dans la MRC de Mékinac. « Il y a des besoins actuellement dans la région. On s’affichait un peu durant le Festival Western de St-Tite mais là, on veut le faire à l’année en donnant la possibilité aux visiteurs de louer même durant la semaine », explique Martine Dupont.

Un camp de vacances à capacité réduite

Ces jours-ci, la directrice générale prépare grande rentrée du camp de vacances qui aura lieu la semaine suivant la fin des classes. Après deux ans de pandémie, une certaine normalité viendra s’installer, mais pas complètement. « En 2020, il n’y a pas eu de camp de vacances et l’an dernier, on s’est limité à 25% de notre capacité d’accueil », explique-t-elle.

Pendant ces deux années, le Camp du Lac en Cœur a tout de même pris le relais des camps de jour habituellement offerts par la municipalité de Lac-aux-Sables. En 2022, en raison de la difficulté de recrutement du personnel, le camp de vacances ne fonctionnera qu’à 65% de sa capacité.

C’est que le Camp du Lac en Cœur a la particularité de fonctionner avec une équipe de moniteurs bénévoles (secondaire 3 et 4) qui passent les nuits avec les jeunes dans les chalets-dortoirs et une équipe d’animateurs salariés. Et dans les deux cas, Martine Dupont prévoit avoir de la difficulté à combler tous les postes nécessaires. « Ça nous prend environ 18 moniteurs et beaucoup de ces jeunes préfèrent depuis deux ans aller travailler plutôt que venir ici bénévolement même si ça représente une belle expérience de vie. Et du côté des animateurs, ça nous en prend 28 et nous avons 18 jusqu’à maintenant. »

Avant que la pandémie ne vienne tout chambouler, le camp accueillait sur une base annuelle plus de 5000 jeunes, étudiants ou familles, servait plus de 26 000 repas tout en donnant du travail à cinq personnes à temps plein et une trentaine à temps partiel.