Bienvenue dans l’univers de Galeox

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Bienvenue dans l’univers de Galeox
Gabrielle Church s'est portée acquéreur de Matawin aventure humaine au début de l'hiver 2020. (Photo : Courtoisie Galeox Univers)

TROIS-RIVES. Se lancer en affaires trois mois avant le déclenchement d’une pandémie mondiale qui allait mettre la planète sur pause, plusieurs auraient crié à l’injustice, mais pas Gabrielle Church…

À l’aube de l’hiver 2020, la jeune femme native de Mont-Saint-Hilaire se porte acquéreur de Matawin aventure humaine, une entreprise de Trois-Rives spécialisée dans les randonnées en traîneau à chiens.

Guide au Centre d’Aventure Mattawin, elle connaissait bien ce voisin situé à une dizaine de kilomètres chez qui elle venait quelquefois entraîner les chiens. Galeox Univers  – nom formé par la combinaison des deux premières lettres de son prénom et de ceux de ses deux filles, Léa et Oxanna – a depuis élargi son offre et les visiteurs sont au rendez-vous.

Avec sa meute de 32 chiens de race Husky Sibérien et Alaskan, les excursions en traîneaux demeurent  le cœur de l’entreprise, mais Gabrielle Church inaugurera cet été un sentier d’hébertisme en forêt de 2 kilomètres parsemé de 25 obstacles (billots de cèdres, tyrolienne, pneus, cordes, etc.). Le trajet sera agrémenté de panneaux thématiques qui serviront de jeu-questionnaire pour les enfants.

En plus du forfait initiation d’une durée de 90 minutes et 4 km, Galeox Univers offre des ballades en traîneau à chiens d’une demi-journée (24 km), une journée avec dîner (40 km) et deux jours avec coucher dans le camp de prospecteurs (80 km).

«On a pu reprendre les randonnées en traîneaux le 8 février dernier. On était bien content, car la fermeture commençait à faire mal», explique celle qui habite la région depuis maintenant quatre ans.

La reprise des activités a aussi permis de rouvrir les deux chalets locatifs de Galeox Univers: un petit en bois rond et un camp prospecteur à deux étages. «C’est réservé jusqu’en avril. Les commentaires des visiteurs sont positifs. Ils aiment se promener sur le site et s’amuser avec les chiens en liberté. Les seules fois qu’on les attache, c’est pour les atteler», souligne en souriant l’entrepreneure en parlant de sa meute.

Il n’y a pas que les pitous à flatter, Gabrielle Church a également aménagé une micro-ferme avec de petits animaux de la faune. Cervidés, daims sauvages, petite vache, un cheval, une douzaine de poules pondeuses, faisans, paon et même un abri pour les écureuils. «On est membre d’une association qui réhabilite les écureuils blessés ou qui ont perdu leur mère. Je voudrais aussi créer un refuge pour les buses», explique-t-elle.

La résidente de Trois-Rives n’a pas perdu de temps pour imprimer sa marque à l’entreprise depuis qu’elle en est propriétaire. Une entente a été conclue avec le Centre d’Aventure Mattawin pour prendre en charge une partie de la clientèle du forfait canot-camping. Gabrielle Church a donc ajouté à son offre des excursions en eaux vives moyennes sur les rivières Mékinac, Croche et Saint-Maurice.

De plus, Galeox Univers a signé en début d’année 2021 un partenariat avec la SÉPAQ lui donnant le droit d’utiliser les sentiers des terres publiques sur la rive Ouest du Saint-Maurice pour des randonnées équestres. «J’ai mon propre cheval ici, mais les gens apportent leur monture et on peut se promener en forêt», termine-t-elle.

Pour en savoir plus sur l’entreprise touristique:  www.galeoxunivers.com

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires