À la Fût amasse des fonds pour la Nation Atikamekw

BIÈRE. La microbrasserie À la Fût lancera le 8 septembre une bière brassée pour offrir justice et égalité aux personnes racisées.

Le stout portera le nom de Black is Beautiful, un mouvement mondial initié par la brasserie américaine Weathered Souls Brewing Co. et dont l’objectif est de sensibiliser les milieux aux injustices auxquelles de nombreuses personnes de couleur sont confrontées quotidienne et de démontrer que la communauté brassicole est un lieu inclusif pour tout le monde, quelle que soit sa couleur.

Le stout a été choisi tout naturellement comme style de bière et la base de l’étiquette était fournie par le mouvement, d’où le nom anglophone même pour un milieu francophone comme le nôtre.

À ce jour, 1221 brasseries ont rejoint le mouvement, dispersées dans 22 pays différents. À la Fût sera la 4e brasserie québécoise à suivre la vague après la Brasserie du Bas-Canada, Brasserie Sir John et Microbrasserie 5e Baron.

L’entièreté des fonds engendrés par la vente de ce brassin seront remis à la Nation Atikamekw. C’est le Conseil de la Nation Atikamekw qui remettra la somme à un projet qui en supporte la cause. Le lancement de Black is Beautiful s’est organisé autour du 8 septembre puisqu’il s’agit d’une date significative pour la Nation Atikamekw, soit la Fête nationale du Nitaskinan qui souligne la Déclaration de souveraineté d’Atikamekw Nehirowisiw.

«Dans la dernière année, beaucoup d’injustices envers les peuples autochones ont fait partie de l’actualité et nous ont grandement bouleversés», souligne Marie-Claude Thiffeault, membre coop et directrice marketing chez À la Fût.

«Par notre bière, on a voulu offrir une forme de soutien à la Nation Atikamekw qi occupe le Nitaskinan depuis des temps immémoriaux et ça faisait beaucoup de sens de redonner nos fonds à cette Nation plutôt qu’à une fondation située loin de nous. En tant que société, nous connaissons mal ce peuple. On aimerait créer un lien et leur prêter main forte avec le peu de moyens que l’on a. Et ce que l’on fait de mieux ici, c’est la bière, alors si notre bière peut aider à la lutte pour une meilleure intégration et sensibiliser davantage, nous en serions très heureux.»