Bien manger tout en appuyant les entreprises locales

MÉKINAC.  Après les bûches de Noël qui ont fait le bonheur des gourmands pour le temps des Fêtes, la MRC de Mékinac revient à la charge cette année avec une formule bonifiée afin que la population puisse découvrir les produits du terroir de Mékinac avec un menu hors du commun pour que vous ayez une table festive.

Il s’agit d’une collaboration d’une douzaine d’entreprises de la MRC de Mékinac qui sont impliquées, avec en tête les maîtres d’œuvre Robert Jacob de Chez Jacob traiteur et Christian Béland de Lignée RR2.

Les deux chefs ont concocté un menu de rois pour quatre personnes afin de bien manger localement lors du temps des Fêtes.

« Nous voulions offrir une formule différente cette année afin de répondre à ceux et celles qui attendaient avec impatience le dévoilement de cette nouvelle idée. Le développement agroalimentaire étant toujours présent en trame de fond, nous avons pensé marier la tradition des bons repas réconfortants aux talents de nos chefs locaux. Au-delà du dessert, nous abordons cette année le repas en entier et son centre de table », mentionne Josée Beaudoin, coordonnatrice au développement de l’offre touristique de la MRC de Mékinac et responsable du projet.

Pour habiller au mieux les tables festives, un centre de table confectionné en collaboration par Rose Pétale et Tissus et décor Martine Richard est également offert afin d’égayer le repas.

« La collaboration est une force vive de Mékinac et c’est distinctif de notre territoire. On a quelque chose chez nous qui est un diamant brut qu’on se doit de continuer de polir », exprime Nadia Moreau, directrice du Service de développement économique de la MRC de Mékinac.

Question de donner l’eau à la bouche, les chefs offrent notamment un Wellington de porc farci au foie gras, ou un carré de porc farci à la saucisse. 

« Ce qui me fait plaisir dans ce projet, c’est de joindre nos producteurs vers la transformation, et c’était majeur pour nous de faire en sorte que nos produits puissent circuler, que ce soit dans des mets ou peu importe la façon d’y arriver. On a une longueur d’avance pour cet aspect dans Mékinac », ajoute Bernard Thompson, préfet de la MRC de Mékinac et maire d’Hérouxville.

Les détails des menus et des produits offerts se trouvent notamment sur le site web de la MRC de Mékinac au www.mrcmekinac.com.