Accès à l’alimentation dans la MRC des Chenaux : des rencontres pour connaître l’opinion de la population

Audrey Leblanc

Accès à l’alimentation dans la MRC des Chenaux : des rencontres pour connaître l’opinion de la population
(Photo : gracieuseté)

Citoyennes engagées, Magaly Macia et Laurence Guillaumie ont organisé cet été trois rencontres informelles dans le but de connaître l’opinion des résidents de la MRC des Chenaux en matière d’accès à l’alimentation. 

Ces rencontres ont eu lieu à Sainte-Anne-de-la-Pérade, Saint-Stanislas et Saint-Luc-de-Vincennes. « On a réuni des gens de tous horizons afin d’avoir le portrait le plus fidèle possible, indique Mme Macia. L’idée, c’était vraiment de prendre le pouls de la population sur ce sujet afin de nous guider dans nos futures actions et futurs projets. C’était fait de façon informelle pour nous aider à nous orienter lors de l’élaboration de nouveaux projets. »

Mmes Macia et Guillaumie ont voulu savoir où les gens s’alimentent, ce qu’ils aiment de l’offre sur le territoire, ce qu’ils aiment moins et ce qu’ils voudraient. « On a constaté que, de façon générale, il y a un manque de communication, soutient Mme Guillaumie. Les gens ne sont pas au courant de ce qui se fait, des producteurs du territoire. Ça nous donne des pistes à explorer et à prendre en compte lors de prochains événements. L’accès à l’information est un enjeu majeur. »

« Ce qui est aussi revenu souvent, c’est que l’alimentation de proximité coûte cher, ajoute cette dernière. Les gens vont dans les villes, à Trois-Rivières et Québec notamment, pour réduire leur facture d’épicerie. »

D’autre part, les gens ont dit être intéressés par la tenue d’ateliers portant sur le jardinage, le cannage et la transformation des aliments. Les citoyens qui ont pris part aux rencontres ont démontré un intérêt à avoir accès à des cuisines communautaires pour cuisiner en groupe.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires