6 questions à poser à votre couvreur

6 questions à poser à votre couvreur

Choisir un entrepreneur en toiture peut être une épreuve stressante. Vous avez peut-être affaire à un toit qui fuit ou qui est endommagé, et en plus de cela, vous devez trier tous les couvreurs disponibles dans votre région pour en trouver un qui fera le travail correctement tout en restant abordable. Afin de vous aider à faire votre choix, voici 6 questions à poser à votre couvreur avant de faire remplacer votre toiture.

Depuis quand êtes-vous en affaire ?

Bien sûr, il est tout à fait possible qu’un couvreur qui fait ce métier depuis seulement quelques années puisse vous offrir un résultat de qualité. Cependant, un couvreur qui œuvre dans le domaine depuis plusieurs années aura plus d’expérience et de connaissances, ce qui est définitivement un avantage dans certaines situations.

Avez-vous votre licence de la RBQ ainsi que des assurances ?

Afin de pouvoir travailler dans ce domaine dans notre province, un couvreur doit avoir un permis de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Il sera important de vous assurer que sa licence est valide, sans pénalité ni violation. De plus, vérifiez que le couvreur a les assurances nécessaires, dont une assurance responsabilité civile.

Pouvez-vous me fournir des références de clients ?

Le bouche à oreille est encore le meilleur moyen de trouver un couvreur compétent. Cependant, si personne de votre entourage ne peut vous fournir des recommandations, n’hésitez pas à demander des références d’anciens clients au couvreur que vous envisagez embaucher. Surtout, prenez le temps de contacter ces références, car parler de cette entreprise avec d’autres clients peut vous donner des informations précieuses. Demandez si les travaux ont été faits à l’intérieur d’un délai raisonnable, de manière professionnelle, si le couvreur a respecté votre budget et s’ils ont des plaintes à formuler contre ce couvreur.

Combien de temps les travaux prendront-ils ?

Savoir combien de temps prendront les travaux de remplacement de la toiture vous permettra de pouvoir vous organiser, et d’avertir vos voisins. Renseignez-vous également sur ce qui se passera s’ils dépassent les délais prévus, et assurez-vous que cela est noté sur votre contrat.

Enlèverez-vous mon ancienne toiture ?

Il n’est pas rare que des couvreurs inspectent visuellement votre ancienne toiture et décident de tout simplement la recouvrir de bardeaux. Malheureusement, ces inspections visuelles échouent régulièrement à identifier les problèmes tels que la présence de pourriture. Il est toujours préférable que l’ancien toit soit enlevé avant qu’un nouveau ne soit installé pour s’assurer que tous les problèmes ont été identifiés et résolus.

Comment protégerez-vous ma propriété ?

Les couvreurs ont besoin de beaucoup d’équipement pour faire le travail. Il y aura des camions, des outils, des échelles, et des bennes à ordures. Demandez où l’entrepreneur en toiture placera son équipement et comment son équipe travaillera pour s’assurer qu’elle n’endommage pas votre propriété. L’entrepreneur fera-t-il quelque chose pour réparer les dommages qu’ils causent? Vont-ils protéger les gouttières ? Ramasser les clous tombés au sol ? Ce sont des questions importantes à poser et vous serez reconnaissant de savoir à l’avance à quoi vous attendre de ce couvreur.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires