Résultats des élections fédérales 2019

Suivez les résultats des élections fédérales 2019 dans votre circonscription en consultant notre page d'accueil.

Voir les résultats

50 ans pour le Club de golf Le Saint-Rémi

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
50 ans pour le Club de golf Le Saint-Rémi
Entourant dans le kart Birdie Putter et Claude Baril, on retrouve en partant de la gauche: Bernard Thompson, préfet de la MRC Mékinac; Yvan Hamelin, président du club de golf; et Gaston Arcand, représentant de la ligue de billard. (Photo : L'Hebdo / Bernard Lepage)

ANNIVERSAIRE. Les années sombres remettant en cause son avenir semble choses du passé pour le Club de golf Le Saint-Rémi.

À la veille de célébrer son 50e anniversaire de fondation en 2020, les responsables de l’organisme sans but lucratif qui gère le terrain à Lac-aux-Sables ont dévoilé les détails des festivités qui entoureront cet anniversaire dans les prochains mois.

Cette improbable résurrection est beaucoup redevable à la bonification de son offre de service et à la mobilisation des bénévoles et intervenants socio-économiques. Le club de golf a par exemple investi dans les derniers mois 35 000$ dans l’achat de 15 voiturettes et de trois tables de billard. «Avec un parc de 50 voiturettes, nous serons en mesure de présenter des tournois de plus grande envergure», explique le directeur général du club, Martin Lafrenière. Par le biais de son Fonds de développement du territoire (FDT), la MRC Mékinac a contribué à hauteur de 20 800$ pour la réalisation du projet.

Quant aux trois tables de billard, elles seront utilisées par les joueurs d’une ligue locale qui disputaient leurs parties jusqu’à récemment dans l’ancien local des Chevaliers de Colomb, à Sainte-Thècle. «On parle de trois fois par semaine, de l’automne jusqu’au présent, à 18 joueurs chaque soir. Ça fait des recettes importantes et ce qui nous permet de demeurer ouverts toute l’année maintenant», poursuit le directeur général entré en poste en mars dernier. Cette ouverture à l’année permet du même coup de rendre disponible la grande salle de réception pour des événements.

Festivités du 20e

Plusieurs activités sont au programme dans les prochains mois pour souligner le 50e anniversaire du club. La microbrasserie À la Fût a préparé pour l’occasion un bière baptisée Birdie Putter, qui correspond à la Rousse Rustre de leurs produits réguliers. Un personnage du même nom viendra égayer les événements tout au long de la prochaine année.

Pour lancer les festivités, il y aura un bal masqué le 26 octobre (entrée à 15$); un tournoi de cartes organisé par la FADOQ plus tard en automne; une soirée casino le 9 mai à la Salle des aînés de Saint-Tite; et enfin, un grand tournoi de golf en juillet 2020.

Sous la présidence d’honneur de l’homme d’affaires Claude Baril, natif de Sainte-Thècle, ce tournoi réunira un quatuor de célébrités: l’ex-gardien et commentateur à TVA Sports, Patrick Lalime; l’arbitre Frédérick L’Écuyer, natif de Saint-Tite; l’ex-arbitre et analyste à TVA Sports, Stéphane Auger; et le gérant de l’équipement du Canadien, Pierre Gervais, dont la famille a longtemps séjourné à Lac-aux-Sables.

À l’origine appelé Tawachiche et doté d’un neuf trous, le club a été fondé en 1970 par le curé de l’époque, l’abbé Édouard Beaubien, lui-même un amateur de golf. À l’occasion du 40e anniversaire en 2010, le religieux avait expliqué qu’il avait voulu alors «offrir aux gens un lieu de rassemblement et de fraternité. J’ai toujours été fier de ce projet, mais encore plus aujourd’hui. C’est une belle réussite.» C’est en 2000 que le terrain a été transformé en un 18 trous.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de