125 ans pour l’école Saint-Gabriel

Photo de Jonathan Cossette
Par Jonathan Cossette
125 ans pour l’école Saint-Gabriel
Photo Jonathan Cossette

En 1894, le Collège Saint-Gabriel de Saint-Stanislas accueillait ses premiers élèves. Les élèves actuels de l’école ont souligné de façon toute spéciale les 125 ans d’histoire.

De belles surprises attendaient la centaine d’élèves qui fréquentent l’école qui trône sur le bord de la rivière Batiscan depuis tant d’années.

«Aujourd’hui, on fête le 125e anniversaire de l’école, et le 35e anniversaire du gymnase. On a montré aux élèves l’importance du Collège envers la municipalité. Premièrement, on a organisé un rallye historique avec les élèves», explique France Brûlé, directrice de l’école Saint-Gabriel.

«On a aussi invité un conteur, René Leone, qui est venu raconter l’histoire du collège, un musicien, Henri Godon, qui est venu faire de la musique avec les élèves, une enseignante qui est venue faire du ballon-balai parce que c’était le sport très couru à l’époque, en plus d’une classe où les jeunes faisaient des bricolages d’époque.»

La construction du Collège a eu lieu de 1892 à 1894… pour la modique somme de 8000$. Toutes les pierres ont été taillées à ce qui était appelé la conseillerie de Saint-Stanislas. La rénovation, qui a eu lieu dans les années 1960, a quant à elle coûté 1 M$.

«Dans l’après-midi du 19 décembre prochain, les anciens seront invités au collège pour y revoir d’anciennes photos et pour visiter l’école tout en se rappelant de bons souvenirs, s’ils le désirent», ajoute Mme Brûlé.

Lors de son inauguration officielle, les escaliers menant aux étages n’étaient pas encore terminés. Monseigneur Laflèche a dû escalader des échafauds pour aller bénir les trois étages de l’établissement.  Le Collège avait accueilli 197 élèves en 1894 comparativement à 86 à l’heure actuelle.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de